Lorsque le chat met bas…

Lorsque le chat met bas…
  • SumoMe





Lorsque le chat met bas

Lorsque le chat met bas… Il existe quelques points que son maître ou sa maîtresse doit absolument connaître.

D’abord, il est à souligner que le processus de la mise bas est la même pour toutes les races de chats, qu’il s’agisse de sphynx, de bengal, de chartreux ou de persan.

Il est utile de noter que la chatte met bas après environ 65 jours de gestation, ce délai pouvant atteindre 75 jours chez les primipares ou ceux qui portent un ou deux chatons seulement. Il est important d’être très vigilant quant au comportement de la chatte. Si cette dernière cherche à s’isoler ou devient particulièrement collante, la délivrance n’est pas loin. Il est également possible que la chatte confectionne elle-même un nid douillet pour ses chatons.

Avant que les contractions ne s’amorcent, il est possible de constater des petites pertes rougeâtres. Lorsque le travail commence, il est impératif de laisser la chatte tranquille et surtout de ne pas essayer de toucher à ses petits. En effet, la chatte a besoin de calme et de sérénité. En cas de stress, elle pourrait rejeter ses petits. Il est également utile de savoir que les chats ne viennent pas les uns après les autres. Il se peut que des heures s’écoulent entre le premier et le second chaton.

Une fois que le « travail » est bel et bien terminé, il est bon de s’assurer que tous les chatons sont bien nés. Il faut ensuite laisser de la place à la chatte et ses petits dans une pièce dont la température ambiante est d’environ 25°C. Si un problème quelconque survient tel que par exemple un chaton qui n’est pas assez vif ou un chaton qui ne tète pas, il est vivement conseillé d’appeler le vétérinaire.




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*