Pourquoi mon chaton attaque-t-il sa queue ?

Le Syndrome d’hyperesthésie féline

Votre chat miaule constamment et mord sa queue. Vous avez déjà essayé les traitements antiparasitaires et les shampoings pensant que c’est dû à des puces ou à des tiques. Mais rien n’y fait. Vous avez vérifié s’il s’agit éventuellement d’une blessure mais ce n’est pas le cas non plus.

Et bien votre chat est peut être atteint du Syndrome d’hyperesthésie féline qui survient généralement entre l’âge de 1 et 4 ans. La race siamoise et les autres races d’origine asiatique sont les plus atteintes de ce syndrome.

Les signes cliniques du syndrome d’hyperesthésie féline

se manifestent par un comportement parfois agressif ou même hyperactif, comme par exemple le toilettage effréné de la queue ou du flanc, une obsession ou une fixation sur la queue — comprenant des attaques occasionnelles dirigées sur leur queue.

On observe également d’autres symptômes comme un regard étrange avec des pupilles dilatées, une sensibilité extrême quand on caresse le dos du chat, des changements d’humeur soudains ou encore des miaulements aigus ou des pleurs.

La cause du syndrome d’hyperesthésie féline est inconnue, mais il y a quelques explications possibles.


Une première hypothèse s’appuie sur la possibilité d’une crise car quelques chats affectés réagissent aux médicaments anticonvulsifs. On suppose également qu’il pourrait s’agir d’une forme de trouble obsessionnel compulsif. Le fait que des chats réagissent favorablement suite à la prise de médicaments anti-obsessionnels conforte cette hypothèse. Quelques professionnels disent que c’est une combinaison des deux.

Il n’existe aucun test qui permette de diagnostiquer le Syndrome d’hyperesthésie féline

Un diagnostic est fait en général à la suite de l’exclusion des autres causes des signes cliniques et selon la constatation de réaction positive du sujet au traitement. Le chat est en fait soumis à des tests sanguins et autres examens susceptibles d’écarter d’autres maladies qui pourraient être confondues avec le syndrome d’hyperesthésie féline, comme l’hyperthyroïdie, les allergies ou les infections de la peau dues à des parasites.

Les médicaments efficaces pour les troubles obsessionnels doivent contenir de la clomipramine et de la fluoxetine. Il faut prévoir un traitement de 3 à 4 semaines pour voir les premiers résultats. C’est au bout de la seizième semaine que les effets complets du traitement doivent se faire sentir.

Quand la thérapie contre les troubles obsessionnels s’avère inefficace ou présente des résultats peu probants, on peut essayer les anticonvulsifs. Le premier médicament à essayer est habituellement le phénobarbital. Avec le traitement pharmacologique approprié, les chats atteints peuvent souvent se rétablir et mener une vie normale.

Continuez à lire : Pourquoi mon chat met-il des jouets dans son bol ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.