Le Calao est un oiseau de la famille des bucérotidés regroupant plus de 40 espèces. On rencontre le Calao sur toutes les régions chaudes d’Afrique et d’Asie à l’exception de Madagascar et d’Australie. Les fruits et les insectes sont les principales nourritures du Calao. En générale, les fruits représentent environ 50% du régime des Calaos selon les espèces.
En effet, le Calao adore les fruits tels que les goyaves, les papayes et les différents fruits typiques d’Afrique. Mais comme le Calao bicorne, il adore surtout les figues qui sont riches en sucre et disponibles toute l’année. Cependant, les Calaos sont aussi des chasseurs de petits animaux tels que les grenouilles, les lézards, les serpents et même les petits oiseaux. Qu’il chasse à l’affût perché sur une branche ou qu’il sautille à terre, le Calao capture ses proies surtout au sol. La matière animale représente 50% de leur régime à l’exception de quelques espèces telles que le Calao Trompette ou le Calao de Mindoro. Par contre le Calao à Huppe Blanche d’Afrique est un amateur d’insectes car 85% de son régime est de matière animale.
Les régimes alimentaires varient en fonction des saisons dont dépendent les rythmes végétaux et la quantité de proies animales. En saison sèche, les Calaos deviennent plus dépendants des fruits du fait de la raréfaction de toute autre ressource alimentaire.