Berger Belge Leakenois

  • Sumo

Provenant de races belges autochtones de chiens de bergers, le Berger Belge Laekenois est né officiellement en 1891, suite à un recensement minutieux mené par le Professeur Reul. La même année le Club du Chien de Berger Belge a été fondé à Bruxelles, époque où le premier standard de la race fut écrit. Les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.) en 1901.
Il existe 4 races de Berger Belge qui ne sont différentes entre elles que par la couleur de leur robe : Le Groenendael, Le Tervueren, le Malinois et le Laekenois. Le Berger Belge Laekenois doit son nom au château royal de Laeken car d’est dans le parc de ce château qu’il a gardé pendant très longtemps les moutons de la famille Jannsen.

Berger Belge Leakenois

Cette race fut spécialement conçue pour servir comme chien de Berger, mais elle a également servi comme chien de garde, puis chien policier et chien militaire Depuis 1978, le standard a défini le fauve comme unique couleur pour le Laekenois. C’est grâce aux Hollandais que le Berger de Laekenois est encore présent en Europe, car ils les ont élevés sans tenir compte de leur robe, malgré la restriction de la couleur grise extrêmement rare, qui était la couleur officielle de 1900 à 1920.

 

Caractère/Education:
Le Berger Belge Laekenois est plein d’entrain et se débrouille très comme chien de garde, policier, de douane, militaire, de sauvetage, de travail. Il se montre très protecteur envers ses maîtres et il aime être entouré de sa famille. Il a besoin d’une éducation ferme. C’est un chien d’extérieur très actif qui a besoin d’exercice et d’espace pour éviter la frustration.

Problèmes mineurs : dysplasie de la hanche et des épaules

Souvent vus : atrophie progressive de la rétine, cataracte, pannus

Tests suggérés : coudes, yeux, hanche

Date dorigine:
19ème siècl

Nom d’origine:
Berger Belge Laekenois

Robe:
fauve et toute la gamme allant du fauve et du gris au noir, un peu de couleur blanche est tolérée

Poils:
rude, sec, abondant, serré

Taille:
Mâle : 60 à 66 cm /femelle : 56 à 62 cm

Poids:
Mâle : 28 à 36 kg /femelle : 28 à 36 kg

Aptitude particulière:
gardien de troupeau, Chien de compagnie, de défense, de sauvetage montagne, policier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *