Ces dernières années, la profession de vétérinaire a pris une importance croissante dans une société où les animaux sont désormais considérés dans la plupart des cas comme des membres de leur famille d’accueil ou d’adoption. Dans ce contexte, la médecine vétérinaire s’est imposée comme la meilleure solution médicale pour la prévention, le diagnostic, la détection et le traitement des dysfonctionnements organiques, des maladies, des blessures ou des problèmes de santé animale. Si vous voulez en savoir plus sur les animaux traités par ce professionnel, lisez l’article jusqu’au bout.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Les domaines d’intervention d’un vétérinaire sont principalement de trois ordres : la santé et la protection des animaux d’une part, la sécurité alimentaire et la santé publique d’autre part, et enfin la préservation de la faune et de l’environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre cabinet vétérinaire local.
Étant donné qu’un professionnel vétérinaire peut être impliqué dans tous ces domaines, il existe de nombreuses raisons différentes de le contacter. Par exemple, il peut être utile que votre animal consulte un vétérinaire après son adoption pour se faire vacciner.
Vous pouvez également consulter ce médecin lorsque vous remarquez des changements dans le comportement ou les habitudes de votre animal, ou lorsque des symptômes apparaissent tels que diarrhée, vomissements, toux, arrêt de l’alimentation, difficultés à uriner, gonflement du ventre, problèmes respiratoires, etc.
Par ailleurs, dans les zoos et les réserves naturelles, ce professionnel assure la protection de la faune et contribue à la conservation des espèces. Avec ces qualités, il peut travailler dans l’industrie, par exemple pour la fabrication d’aliments pour animaux, ou aux côtés de scientifiques pour développer de nouveaux médicaments.
Quels animaux le vétérinaire soigne-t-il ?
Il faut savoir que les vétérinaires proposent leurs services dans différents lieux, principalement un cabinet vétérinaire et une clinique vétérinaire. Dans leur cabinet, ils surveillent, vaccinent et opèrent les chiens, les hamsters et les chats. Mais ce n’est pas tout ! Les nouveaux animaux de compagnie, ou NAC en abrégé, bénéficient également des services d’un vétérinaire.
Il s’agit notamment des oiseaux, des lapins, des toits, des serpents, etc. Le vétérinaire remplit plusieurs missions : il est à la fois médecin, radiologue, chirurgien et dentiste. À la campagne, le vétérinaire soigne également les chevaux et les animaux d’élevage comme les moutons et les vaches. Pour ce faire, il se rend régulièrement dans les fermes pour vérifier que le bétail est en bonne santé et pour l’aider à mettre bas si nécessaire.
Le vétérinaire est donc le premier partenaire fiable de tout agriculteur pour gérer les questions d’hygiène et de nutrition. Mais au-delà, le vétérinaire est également impliqué dans les questions de productivité et de rentabilité. D’où l’importance pour lui de se rendre pleinement disponible pour mener à bien son travail.
En tant que technicien de la vie animale, il existe également un certain nombre de formations que tout vétérinaire est censé suivre afin de disposer des moyens nécessaires pour remplir sa mission de sauveteur. Ces spécialistes savent ce qu’il faut pour vos animaux, alors vous n’avez qu’à lui expliquer ce que votre animal a comme soucis.