Tout chiot refuse la laisse. C’est normal. Tantôt il tire (on dit alors qu’il tire au renard), tantôt il part comme s’il avait une fusée au derrière et il s’étrangle. Ou bien encore il s’assied, ne manifestant aucune intention d’avancer ou de reculer.
Pour le familiariser à la laisse, on doit commencer par utiliser un bout de ficelle, ce qu’on pourrait appeler la technique du cosmonaute : elle est toute simple, puisqu’elle consiste, lorsque le chiot est à la maison, à lui attacher un bout de ficelle au cou d’environ un mètre de longueur. Et à le laisser se promener ainsi. Commencez par 5 minutes le premier jour, puis plus longtemps, jusqu’à ce qu’il en prenne l’habitude.
Astuce :
L’astuce consiste ici à déconcerter le chien, qui ne comprenant plus où vous voulez aller, finira par rester au pied, plus occupé à guetter votre direction qu’à tirer sur la laisse. Grâce à cette méthode un éducateur expérimenté parvient à corriger un chien en une séance. Cependant, pour qu’elle soit efficace à 100% vous ne devez pas parler au chien que lorsqu’il marche au pied. Il est désagréable de promener un chien qui tire sur sa laisse, or, on peut faire cesser ce tic en quelques minutes.
Choisissez un endroit clos, où il ne risque pas de se faire écraser. Tenez-le en laisse et partez en direction du nord par exemple (n’importe quel côté d’un carré imaginaire). Bien sûr, le chien se précipite et tire. Lâchez alors la laisse et bifurquez à 90° en l’appelant une seule fois. Dès qu’il revient, reprenez la laisse et repartez à l’ouest. Il se précipite à nouveau, vous le relâchez à nouveau et vous bifurquez plein sud en l’appelant une seule fois et ainsi de suite.