Carcharodon carcharias, mieux connu sous le nom de « requin blanc », est le plus gros poisson prédateur existant. Protagoniste incontesté de tant de films et de documentaires, il frappe notre imagination de la peur qui éveille sa présence et des dommages que ses morsures peuvent causer. C’est sans aucun doute l’un des animaux les plus redoutés et il semble étrange de penser que cet énorme poisson pourrait avoir peur de quelque chose en soi. Pourtant, c’est vraiment le cas!
Selon des études menées par Scot Anderson, chercheur à l’aquarium de Monterey Bay, les requins blancs fuient dès qu’ils rencontrent un troupeau d’orques et quittent la région pendant environ un an, même s’ils ne sont passés dans ces eaux que depuis quelques heures. Orcinus orca est un très grand mammifère marin (entre 7 et 11 mètres maximum), qui vit dans tous les océans du monde et se nourrit des mêmes proies que les requins: lions de mer, phoques, baleines, dauphins et même pingouins. Cet énorme animal est au sommet de la chaîne alimentaire marine car il n’a pas de prédateur naturel.
Et, apparemment, même les requins blancs ne peuvent pas le combattre. Dans une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports, Anderson a déclaré que même les plus gros requins – entre 5 et 6 mètres – s’enfuient dès qu’ils voient les orques. Cette attitude a été observée au large des côtes du nord de la Californie, vis-à-vis des îles Farallon. Non seulement Anderson, mais aussi Salvador Jorgnsen, un autre chercheur en aquarium de Monterey Bay, ont remarqué.
Même les requins ont leurs épouvantails, les énormes orques qui habitent les mers de notre planète depuis au moins 5 millions d’années. Qu’est-ce qui intimide l’orque? Cela ne nous est pas encore connu.