Mexique – Tulum entre plages et histoire

  • Sumo

Tulum est un site archéologique situé en bord de mer dans l’état de Quintana Roo, sur la péninsule de Yucatan au Mexique. Les Mayas vécurent en ces lieux de 1200 à 1500 après JC. Tulum est un endroit empli de beauté, vous vous baignerez dans une mer à la couleur turquoise et serez entouré de vestiges archéologiques. C’est unique ! Aucun autre lieu ne lui ressemble.

La ville de Tulum se situe à une soixantaine de kilomètres de la Playa del Carmen, sans doute la plus belle plage de la péninsule, l’immense jungle qui l’entoure, confère un aspect sauvage au lieu.

Tulum- Mexique

C’est une plage à visiter au moins une fois lors de votre séjour. La ville de Tulum est composée de 10 000 habitants, elle se divise en trois parties : les ruines mayas, la zone touristique où ont été construits les hôtels et le pueblo (village). Les touristes qui partent de Cancún en bus pour rejoindre Tulum peuvent admirer les ruines mayas durant leur court trajet ; il y en a beaucoup et celles du Yucatan sont très bien conservées. Elles sont perchées en haut des falaises érigées au-dessus de la mer des Caraïbes. Les touristes une fois installés peuvent se déplacer sans aucune difficulté à vélo afin d’atteindre la mer qui n’est pas loin de la ville.

Les plages très bien entretenues sont constituées de sables blancs et les nageurs apprécieront les nombreuses grottes souterraines creusées sous les falaises. C’est d’ailleurs un endroit parfait pour les amateurs de plongée sous-marine. Plusieurs spots ont été créés comme la « gran cenote », l’un des plus beaux Cénotes du monde, où vous pourrez vous baigner et faire de la plongée. Par contre, il ne faut pas avoir peur du noir. Les cénotes sont des puits d’eau douce qui se sont formés naturellement dans la péninsule du Yucatan.

Sur la plage de Tulum encore, à partir de 22 heures, les touristes assisteront à un spectacle hors du commun, en effet, plusieurs tortues attendent le soir venu, pour venir pondre leurs œufs sur la plage. Vous pourrez en profiter pour savourer un « tuna tartare », petite spécialité mexicaine à base de thon, sur la terrasse d’un restaurant en bord de plage.

De nombreuses boutiques proposent des circuits organisés pour visiter le site archéologique accompagné d’un guide. Vous ne serez pas à l’abri de la foule, la visite du site rencontre énormément de succès, l’idéal est d’entamer votre circuit très tôt le matin ou tard dans l’après-midi. Ce qui rend ce site exceptionnel c’est son emplacement, en bordure de la mer.  Le monument le plus élevé du site est le Castillo, une « tour » au toit carré, dont les façades sculptées représentent le Dieu plongeur et deux médaillons en forme d’animaux. Le temple du Dieu plongeur se trouve un peu plus au nord. Les touristes apprécieront de se promener au milieu des monuments historiques et de respirer en même temps le parfum enivrant de la mer des Caraïbes. En continuant vers les lagunes de Xel-Ha, en voiture ou en bus, vous pourrez aller au parc écologique, vous serez subjugué par la diversité de la faune et de la flore sous-marine. C’est une richesse écologique inégalable, de plus l’un des plus beaux cénotes de la région s’y trouve. Vous aurez aussi le bonheur de vous baigner dans ses lagons et sa baie, au sein d’une nature luxuriante décorée de palmier. Si vous décidez de faire un peu plus de kilomètres, la visite de la biosphère de Sian Kan est sans doute la plus célèbre du Mexique et surtout la plus proche de la « Playa del Carmen » et de Tulum. Lors de la visite, on vous proposera de faire du snorkeling (baignade avec masque et tuba) et de traverser la jungle en 4×4 en moins d’une heure. Ainsi qu’à Xel-Ha vous découvrirez une nature sauvage, verrez des crocodiles traverser les étendues d’eau, admirerez les nombreuses espèces de poissons qui colorent la rivière. Si vous résidez à Tulum, c’est une visite qu’il ne faut pas manquer.

Akuma est une jolie baie à découvrir non loin de Tulum, beaucoup de Mexicains y pêchent et les femmes mayas viennent souvent aborder les touristes en souriant. C’est un endroit idéal pour pratiquer la plongée et pour sortir au restaurant le soir ou le midi sur la plage. Tulum et  Akumal font tous les deux parties de la Riviera Maya, c’est la région du Mexique la plus impressionnante, en raison de ses paysages variés, de ses sites archéologiques et de sa diversité biologique. Cette région a été jusque-là préservée, chaque trésor naturel éblouit le regard du visiteur.

 

En étant hébergé à Tulum, vous aurez la possibilité de profiter de la plage, d’effectuer des visites culturelles ou de faire des excursions. Tous les services nécessaires pour passer un bon séjour sont proposés. Un véritable paradis vous attend, imprégné d’une histoire riche et forte, vous aurez l’étrange sensation que le temps s’est arrêté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *