Les chercheurs arrivent à filmer ce qu’il y a sous la glace de l’Antarctique : les images sont merveilleuses

  • Sumo

La vie parvient même aux endroits les plus inaccessibles sur Terre, sur les pentes d’un volcan, au milieu d’un désert ou dans les régions isolées et inhospitalières du pôle Sud. Même là où l’homme ne pourrait jamais vivre, il existe des organismes capables de prospérer malgré les conditions vraiment inconfortables pour tout être vivant. Un groupe de scientifiques a réussi à découvrir l’écosystème sous-marin qui serpente sous les étendues de glace impénétrables qui composent les régions antarctiques. Et le résultat est exceptionnel!
Vous êtes-vous déjà demandé quelle sorte de vie sous-marine pourrait se développer sous les glaciers impénétrables du pôle Sud? Un groupe de chercheurs de la Division australienne de l’Antarctique a tenté de répondre à cette question, parvenant à filmer l’écosystème des fonds marins protégé 365 jours par an d’épaisses couches de glace, même de plusieurs centaines de mètres!

Après avoir ouvert un trou dans la glace d’environ 2 mètres d’épaisseur, les scientifiques ont largué un robot sous-marin spécialement conçu pour résister à ces conditions dans l’eau glacée à environ -30 ° C. Le drone aquatique a réussi à filmer ce qui se trouvait au fond de la mer et le résultat était incroyable! En fait, un « jardin » surréaliste a été découvert, submergé de couleurs surprenantes et habité par diverses espèces telles que les étoiles de mer, les cœlentérats de toutes sortes, les algues et les fleurs marines.

Ces petits jardins submergés sont préservés et vivent en équilibre et en harmonie grâce à la couche de glace qui les sépare des éléments et des tempêtes. La seule chose qui puisse menacer ces écosystèmes et causer chaque fois de véritables catastrophes, ce sont les mouvements des icebergs qui, avec leur partie immergée, dévastent tout sur leur passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *