Le Setter anglais

Les Setters anglais furent entrainés à s’accroupir pour lever les oiseaux et les pousser vers les filets bien avant l’avènement du tir au fusil. Ces Setters étaient les ancêtres des Setters actuels. Le Setter anglais est le plus vieux de son groupe.

Il date du 14ème siècle. Parmi ses ancêtres figurent le Pointer Espagnol, le Springer Epagneul et le Grand Epagneul d’eau. L’élevage du Setter Anglais de pure race fut confié à Edward Laverack et dura pendant plus de 35 ans. Les chiens ainsi élevés forment la base de tous les Setters anglais actuels.

Setter anglais

Le terme « belton » qui décrit les taches de couleurs du Setter anglais, vient de la ville de Belton où Laverack chassait. La première exposition de Setter Anglais s’est tenue à Newcastle en 1859.

La race a ensuite connu sa popularité à travers toute l’Angleterre quand les expositions se sont de plus en plus répandues. Un autre éleveur très influent, Purcell Llewellin, obtint un groupe de chiens de Laverack et basa son élevage sur l’habilité dans les champs.
Llewellin croisa ses chiens avec d’autres Setters anglais afin de produire des chiens des champs, populaires dans le monde entier.

Les Setters de Laverack sont devenus une race spécialement faite pour les expositions tandis que ceux de Llewellin sont destinés à être des chiens de champs.

Caractère/Education:
De nature amicale, le Setter Anglais a un tempérament doux avec les enfants, les étrangers et les autres animaux domestiques. Il est apte à cohabiter avec ses congénères. C’est un chien d’arrêt qui est à l’aise surtout dans les hautes herbes. C’est un chien d’extérieur qui a besoin d’espace car il aime beaucoup courir et faire des exercices. Il préfère la vie à la campagne ou les banlieues plutôt que la ville.
Santé:
C’est une race qui a besoin d’un brossage régulier.

Problèmes majeurs: surdité, dysplasie (coude), hyperthyroïdie

Problèmes mineurs: atrophie progressive de la rétine

Souvent vu: épilepsie

Tests suggérés: oreilles, yeux, hanche, coude

Date dorigine:

XIVème siècle

Robe:
tricolore (bleue, blanche, et brune), blanche et noire,blanche et marron,blanche et orange

Poils:
long, plat, soyeux, un peu ondulé

Taille:
55 à 68 cm /femelle : 53 à 66 cm

Poids:
Mâle : environ 30 kg /femelle : environ 20 kg

Aptitude particulière:

chien de chasse, chien d’arrêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *