Découvrir l’Alaska

  • Sumo

L’Alaska offre un paysage de labyrinthes de vallées glaciaires, de vallées coupées par des rivières sinueuses, habitées par les loups, les élans et les grizzlis. On imagine bien cette beauté sauvage et polaire mais moins les sources thermales présentes en sous-sol.

Quarante neuvième état des Etats-Unis dont il est séparé par le Canada, l’Alaska est le plus vaste état de l’union mais également le moins peuplé. Au milieu de cet environnement tumultueux et majestueux, des sources d’eau chaude ont surgit des profondeurs de la terre. Elles ont traversé les multiples strates du sol où elles se sont chargées au fil du temps de minéraux divers.

Alaska

On ne compte pas moins de 79 sources d’eau chaude. Seule la moitié de celles-ci sont réparties le long de la péninsule volcanique d’Alaska et des Îles Aléoutiennes, les autres sont groupées dans le sud-est du pays. Les mineurs et les trappeurs ont été prompts à profiter des bienfaits des bains d’eau chaude.

Un bonheur aquatique

Chena hot spring est situé au nord de Fairbanks, non loin du refuge national de Yukon, ce lieu thermal doit sa découverte à Robert Thomas Swan. Ils se sont rendus dans cette région dans l’espoir de calmer leurs rhumatismes après qu’une équipe de géologues américains ait parlé d’un endroit d’où s’échappaient des vapeurs. Ils découvrirent les sources d’eaux chaudes jaillissant à près de 67 ° C. C’était en 1905, et en 1911 les premiers aménagements étaient mis en place pour le plus grand bonheur des habitants.

Baleine Alaska

Depuis les visiteurs peuvent profiter des vertus thérapeutiques attribuées à ces eaux chargées de minéraux. Elles permettent de se relaxer et incitent à trouver du temps pour soi. Selon les médecins, elles ont des vertus thérapeutiques et soulagent des maux divers comme le psoriasis, les douleurs musculaires et l’arthrite et il semblerait que la combinaison de la chaleur avec certains minéraux améliorent les problèmes de bronches. Leur composition en sulfate, chloride et bicarbonate de soude rapprochent ces eaux de celles de Carlsbad en Bohème. Mais quel dépaysement, comparé aux lieux de thermalisme européens ! Difficile d’imaginer ce que peut être un bain de minuit entre glaciers et aurores boréales.

Alaska, découvrir l’Alaska, images Alaska

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *