Comment bien alimenter les chats âgés ?

Comment bien alimenter les chats âgés ?
  • SumoMe





Photo de chat agé

Grâce aux avancées technologiques et aux découvertes scientifiques, les chats actuels vivent beaucoup plus longtemps que ceux d’avant. Mais sachez qu’en choisissant un régime alimentaire approprié, vous pouvez les aider à vivre encore plus longtemps.

Une meilleure connaissance des besoins alimentaires des chats et l’amélioration de produits alimentaires basée sur cette connaissance sont les deux facteurs qui font que les chats vivent facilement entre 10 et 20 ans.

Un certain nombre de maladies dégénératives deviennent courantes chez les vieux chats et le suivi de leur alimentation permet de beaucoup mieux les gérer.

Les changements principaux associés au vieillissement incluent une réduction d’activité physique, des changements dans la consommation de nourriture, des problèmes digestifs, une forte tendance à l’arthrite, des problèmes rénaux et des maladies cardiovasculaires.

En outre, il est important de réduire l’apport calorique pour empêcher la prise excessive d’énergie et de poids. Pour ce faire, au lieu de laisser de la nourriture à la disposition de l’animal comme c’est souvent le cas, vous déterminerez une quantité qu’il consommera chaque jour à des moments prédéfinis.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce des produits spéciaux pour les vieux chats. Ils sont plus appropriés car ils contiennent moins de calories. Par contre, assurez-vous que la nourriture soit plus riche en fibres. Elles sont très bénéfiques pour les vieux chats.

Par ailleurs, si votre chat souffre de maladies bucco-dentaires, il pourrait être réticent pour manger ou pour mâcher la nourriture. Dans ce cas, ce sera la perte de poids plutôt que la prise qui peut être un problème. La meilleure solution reste la consultation chez le vétérinaire. Ce dernier peut procéder au nettoyage des dents par exemple. Vous pouvez aussi opter pour de la nourriture humide ou encore choisir des aliments avec une forte concentration en nutriments. Cela permet de répondre aux besoins nutritifs de l’animal malgré des quantités réduites.

Une fois que votre chat a atteint ses 9 ans, commencez à rechercher les changements relatifs à l’âge. Mais tant que votre chat ne présente aucun de ses changements, ne continuez à le nourrir avec des produits habituels.

La durée de vie moyenne d’un chat se situe maintenant aux environs de 18 ans. Avec l’amélioration des produits alimentaires vendus par les industriels et une meilleure prévention des maladies, votre chat peut vivre encore plus longtemps.




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*