Un milliardaire norvégien, qui a commencé sa carrière en tant que pêcheur, a déclaré qu’il donnerait l’essentiel de sa fortune estimée à 2,6 milliards de dollars afin d’aider à nettoyer les océans de la planète.
Kjell Inge Røkke, décrit dans le magazine Forbes comme un « raid corporatif impitoyable », veut construire un navire de recherche marine de plus de 660 mètres qui va écumer les mers et ramasser les déchets plastiques.
Røkke a confié au journal norvégien Aftenposten qu’il souhaitait « rendre à la société ce que j’avais gagné » et a décrit le coût du navire comme « une part du lion de sa fortune ».
Selon un article de presse, le navire sera le plus grand du monde, capable de transporter 60 scientifiques et 40 membres d’équipage.
« Le REV sera une plate-forme de collecte de connaissances », a déclaré Røkke à Business Insider.
« J’aimerais souhaiter la bienvenue aux chercheurs, aux groupes environnementaux et aux autres institutions qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences pour mettre au point des solutions innovantes répondant aux défis et aux opportunités liés à la mer. »
Une étude récente a révélé qu’une île inhabitée du Pacifique Sud était recouverte d’environ 38 millions de pièces de plastique.
Røkke, qui souffre de dyslexie, n’a pas d’éducation secondaire ou supérieure et, selon les rapports, a travaillé plusieurs années sur des chalutiers de l’Alaska à partir de 18 ans.
Dans les années 1980, il dirigea plusieurs entreprises américaines dans la région de Seattle avant de revenir en Norvège pour construire une flotte d’expédition.
Røkke détient maintenant près de 67% du groupe commercial Aker, un conglomérat de forage et de forage offshore coté en bourse, et la dernière liste des riches de Forbes est estimée à 2,6 milliards de dollars.
Après une condamnation en 2005 pour l’achat illégal d’une licence de bateau, Røkke a purgé environ 25 jours de la peine d’emprisonnement de 120 jours dans une prison norvégienne.