Profil de: Thaliacés
Les thaliacés sont des animaux transparents de forme cylindrique qui vivent dans le plancton. Leur structure est simple et leur mode de reproduction, qui rappelle celui des végétaux, remarquable. Ils constituent l’un des groupes d’animaux considérés comme un chaînon entre les vertébrés et les invertébrés. Il existe trois ordres chez les thaliacés; le premier, celui des pyrosomes, est décrit dans un article particulier. Les deux autres, salpides et doliolides, comportent chacun une famille avec un genre, Salpa et Doliolum.
Le corps des salpides, transparent et gélatineux, mesure de 2 à 10 cm de longueur, rarement jusqu’à 20 cm; il est entouré d’une série de bandes musculaires formant des cercles incomplets. Par le rythme de contraction de ces muscles, le corps est animé de pulsations, à la manière d’un coeur; l’eau est ainsi aspirée par une extrémité et ressort par l’autre. Le courant ainsi produit amène d’une part nourriture et oxygène à l’avant du corps, créant d’autre part un faible jet propulsif à l’arrière.
Le corps des doliolides est plus petit, atteignant 1 cm au maximum; sa forme rappelle celle d’un petit tonneau et les bandes musculaires transversales forment des anneaux complets.
Animaux pélagiques, les thaliacés vivent en surface ou peu en dessous, particulièrement dans les mers chaudes du globe.
- Alimentation: il se nourrissent de petites particules en suspension dans l’eau
En bref
- Type: Animaux sauvages
- Race: Thaliacés
- Classe: Hémichordés
- Ordre: Salpides, Doliodides,
- Genre et Espèce: Doliolum, Salpa
- Régime alimentaire: planctonivore
- Taille: jusqu’ à 20 mm
- Poids: environ 25 g à 45 g