Le condor de Californie et le condor des Andes sont les deux plus grands oiseaux volants du monde; leur envergure est de 3 m. Cette longueur d’aile est inférieure à celle de l’albatros migrateur, mais la surface portante des ailes est bien supérieure chez le condor en raison de sa largeur. Quant au poids il atteint de 9 à 11 kg, soit autant que celui d’un dindon de bonne taille. Pourtant l’envergure du condor a été dépassée par celle de l’espèce parente aujourd’hui éteinte du Teratornis incredibilis de l’Amérique du Nord, chez qui elle atteignait de 4,8 m à 5,2 m.
Les condors appartiennent à la famille des cathartidês, ou vautours d’Amérique, lesquels ne sont pas apparentés aux vautours proprement dits de l’Ancien-Monde, sinon par leur aspect et leurs coutumes. Les deux espèces de condors sont aussi laides qu’elles sont grosses. Toutes deux ont cette tête et ce cou nus et répugnants à voir comme chez
le vautour ordinaire. Le condor de Californie a la peau de la tête rose; ses yeux et ses oreilles y font saillie grotesquement, en retrait du puissant bec recourbé. Autour du cou, une collerette de plumes foncées contraste avec le reste du plumage du corps. Le condor des Andes qui est de peu le plus grand des deux a la tête de couleur plus foncée; celle-ci porte une crête charnue et, sur la face, des pendentifs de chair. Autour du cou la collerette est franchement blanche.
Alimentation: ( il se nourrit de carcasses de chèvres, de bétail, moutons, cerfs, chevaux et coyotes