Article sponorisé
Les principes de base de l’alimentation féline: conseils autour de l’alimentation pour chat
La plupart du temps, le chat mange la nourriture que son maître lui donne. C’est à nous, leur maître, de voir à ce qu’il ait une nourriture équilibrée pour sa santé et aussi, pour vivre plus longtemps.
- Il est préférable de donner seulement de la nourriture commerciale soigneusement balancée et étudiée par des vétérinaires ou des experts en nutrition féline.
- Toujours donner la même sorte de nourriture de qualité sinon le chat devient difficile et capricieux. Il peut avoir aussi de la difficulté à digérer, occasionnant parfois de la diarrhée ou nausée.
- Ne pas donner de nourriture de table parce qu’il manque les vitamines et minéraux essentiels pour une bonne croissance et pour maintenir la santé du chaton ou de l’adulte. À l’occasion, vous pouvez donner de la nourriture telle que des légumes verts, des fruits crus ou cuits, carottes crues, du riz, un peu de viande bouillie ou rôtie (pas plus de 10% de sa ration quotidienne).
- Un excès d’hydrates de carbone ou de farineux (pains, pâtes, patates) donne des fermentations dans la partie terminale de l’intestin et peut causer des diarrhées et de l’eczéma.
- Trop de déchets dans l’alimentation du chat cause des substances toxiques qui créent un surmenage du foie et des reins qui doivent les détruire et les éliminer. Cela peut affecter le caractère de l’animal; il devient peureux, nerveux. Aussi, cela peut être à l’origine de maladies de peau, il y a un rougissement de la base des poils de l’animal et aux extrémités des pattes surtout.
- Il ne faut jamais donner d’os aux chats. Cela peut être dangereux pour lui, et causer des problèmes, par exemple, la perforation de l’intestin, de l’œsophage.
- Il faut donner de l’eau fraîche tous les jours.
- Il ne faut pas donner du lait aux chats adultes parce qu’ils leur manquent l’enzyme dans l’estomac qui digère le lait. Cela peut leur donner la diarrhée.