Les éléphants de mer se présentent comme de lourds amas de chair; les mâles sont les plus gros animaux de l’ordre, les pinnipèdes, atteignant parfois une longueur de 6,7 m et un poids de 3,5 tonnes. Leur nom vient de leur masse et du grand nez tombant du mâle adulte. Les femelles, de plus petite taille, ont jusqu’à 3,7 m de long et pèsent jusqu’à 880 kg. Il existe deux espèces d’éléphants de mer, toutes deux très semblables d’aspect et de taille. Celle du nord vit sur les côtes insulaires au large de la Californie et du Mexique. Celle du sud se rencontre dans les mers australes.
L’éléphant de mer austral se reproduit sur la côte continentale, en Argentine, et sur les nombreuses îles des eaux froides antarctiques, y compris les Falkland, l’île de South Georgia, les Orcades et les Shetland du Sud, Heard et les îles Macquarie. En dehors de la saison de reproduction, l’éléphant de mer austral parcourt des distances considérables. Il va jusque sur les côtes de l’Antarctique, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Exceptionnellement, on l’a vu s’établir en Tasmanie et sur la côte africaine pour se reproduire.
L’éléphant de mer austral est le plus répandu. On en estime le nombre à 600 000 individus, dont la moitié vivent autour de South Georgia.
Alimentation:
Il se nourrit de poissons et calmars.
Dimensions
Taille:
Mâle : 4 m/Femelle : 2,50 m
Poids:
Mâle : 2 tonnes, Femelle : 500 kg
Espérance de vie:
Mâle : 15 à 1 6 ans / Femelle : 20 ans
Bruit de lanimal:
Eructations parfois très puissantes