Le Colley à poil court est une race très ancienne originaire d’Ecosse. Il serait de la même origine que le Border Colley et il est utilisé comme chien de berger. Puisque la race a attiré l’intérêt des amateurs de chiens, les colleys à poils courts et à poils longs sont devenus plus grands et plus raffinés.
L’existence du Colley remonte au XIXème siècle. Son nom « collie » veut dire « utile ». Ce sont les Celtes, les premiers à s’être installés sur les îles britanniques qui ont donné ce nom parce que la race était destinée comme aide à la ferme et pour transporter les provisions. Toutefois, comme le regroupement des moutons devenait plus important en Amérique, certains immigrants apportèrent des colleys avec eux. L’élite sociale d’Amérique rapporta de beaux collies en provenance d’Europe qui par la suite se sont répandus dans tous les Etats américains. En 1860, la reine Victoria qui s’était entichée de la race, l’inséra dans son premier chenil. Sous son patronage, la popularité de la race s’intensifia au sein de la haute société. Le standard de la race fut rédigé n 1886. Le Smooth Colley n’a jamais été aussi populaire que le Colley à poil long.
Caractère/Education:
Le collie à poil court est une race digne, vigilante, intelligente, fidèle et réservée envers les étrangers. Ce chien est gai et amical sans être craintif ni agressif. Il est parfois têtu. Comme c’est un chien travailleur, il doit avoir de l’exercice physique et mental tous les jours. Il peut vivre à l’extérieur sous un climat tempéré mais il est très bien à l’intérieur.
Santé:
Le poil doit être brossé chaque semaine pour enlever les poils morts
Problèmes mineurs : anomalie des yeux, atrophie progressive de la rétine, torsion gastrique, dermatomyosite, demodicose
Souvent vu : crise, microphtalmie, dysplasie canine de hanche, neutropénie cyclique
Tests suggérés : yeux, test d’ADN pour l’anomalie des yeux et neutropénie cyclique
En bref
Race:
Origine:
UK
Date dorigine:
XIXème
Autres noms:
Nom d’origine:
Colley à poil court
Robe:
sable et blanc ; tricolore, bleu merle (blanc prédominant, préférablement avec des marques) blanche
Poils:
double ; poil de couverture : court, terne, dur; sous poil : doux, abondant
Taille:
Mâle : 60,96 à 66,04 cm /femelle : 55,88 à 59,96 cm
Poids:
Mâle : 27,240 à 33,050 kg /femelle : 22,700 à 29,510 kg
Espérance de vie:
8 à 12 ans
Aptitude particulière:
regroupement de moutons / regroupement