La NASA a un message pour les amoureux de l’espace ce mois-ci: Levez les yeux. La plus grande planète du système solaire, Jupiter, sera clairement visible le 10 juin – et pour voir ses plus grandes lunes, il vous suffit de prendre une paire de jumelles.
La NASA a déclaré que le géant gazier est à son « plus grand et plus brillant ce mois-ci » et sera visible toute la nuit. La planète atteindra l’opposition, l’événement annuel lorsque Jupiter, la Terre et le Soleil sont disposés en ligne droite, avec la Terre au centre. Alors, marquez votre calendrier pour lundi, car ce sera le meilleur moment de l’année pour le voir.
Alors que la planète célèbre pour ses rayures brillantes et ses tourbillons sera visible à l’œil nu, des jumelles ou un petit télescope ne font qu’améliorer sa clarté. Les appareils permettront également aux gens de repérer les quatre plus grandes lunes de Jupiter et, éventuellement, de « voir » une partie des nuages en bandes qui entourent la planète. Les scientifiques croient que la planète a un total combiné de 79 lunes – 53 nommées et 26 en attente de noms officiels.