USA – Les Keys en Floride

Un millier d’îles composent l’archipel des Keys. Il est situé à la pointe sud des Etats-Unis, sur le détroit de Floride, dans la baie de Floride et sépare l’Océan Atlantique dugolfe du Mexique.
Ce chapelet d’îles de 250 km de long baigne dans une eau turquoise et est bordé par l’unique récif de coraux vivants des Etats-Unis. Véritable paradis écologique, c’est l’une des destinations de prédilection des plongeurs et des marins, loin de l’agitation de Miami et des autres régions de la Floride. Miami est se situe à 1H30 de Key Largo, la première île, et à 3 bonnes heures de Key West, l’extrême pointe de l’archipel.

Les Keys- FLoride

Quand partir ?
Les keys bénéficient d’un climat subtropical.
Les périodes privilégiées sont mars, avril, mai, fin novembre et début décembre. Évitez noël et jour de l’an, il y a trop de monde, et il risque de faire froid. De juin à novembre et en pointillé en juillet, août et septembre, moustique,  chaleur moite et ouragans sont parfois au rendez-vous.

Attention, les Keys sont des îles, mais les plages sont peu nombreuses ! En effet, elles sont entourées d’une longue barrière de corail sur laquelle les vagues se cassent et empêchent le transport du sable sur les côtes. Voilà pourquoi les fonds marins sont si riches, et qu’il y a beaucoup de monde sur et sous l’eau et peu sur les plages.

On peut distinguer différentes îles, en fonction de leur position sur l’archipel : les Upper Keys, les middle Keys, et les Lower Keys. Key west est à part.

Key Largo est située sur les Upper Keys. C’est la plus longue île des Keys, et on dit qu’elle est la capitale mondiale de la plongée. Eaux turquoise et coraux en abondance. Le National Marine Sanctuary est un lieu protégé et magique pour plonger, tout comme le John Pennekamp Coral Reef State Park. A part cela, Key Largo a peut d’intérêt.

Les Middle Keys, sont comme leur nom l’indique, situées au milieu de l’archipel. Islamorada est une ile dédiée à la pêche au gros : baraccuda, marlin, tarpon, etc. A Marathon, un ancien village amérindien, visitez le Musée d’Histoire naturelle des Keys.

La ville abrite également le Dolphin Research Center, où vous pourrez réaliser certainement l’un de vos rêves : nager avec des dauphins entre 100$ à 165$ par adulte. De nombreux dauphins furent soignés  dans ce centre. On a tournée Flipper le dauphin la bas ! Arrêtez vous sur à Sandpur Beach en descendant vers lesLower beach…l’eau est transparente. Un pont de 7 milles, soit 11 km, le Seven Mile, relie les Middle Keys aux Lower Keys. Cet immense pont routier surplombe les eaux turquoise de l’archipel et relie les iles entre elles. Il date des années 80.

Les Lower Keys s’étendent sur 40 km d’une nature magnifique. Le parc de Bahia Honda abrite de très jolies plages au sable très blanc et à l’eau transparente. On peut y camper. C’est aussi un point de départ pour plonger dans la réserve marine du Looe Key national Marine Sanctuary, réputée pour sa richesse de coraux et poissons tropicaux. Sur terre, à Big Pine Key, le parc national Key Deer Refue abrite des petits cervidés en voie d’extinction. On en compte 300 environ.

Enfin, terminal de la route et de l’archipel, l’unique Key West. Key West possède un cachet tout à fait particulier. Son patrimoine architectural est bien conservé, avec ses grandes maisons blanches de l’époque victorienne entourées de jardins tropicaux, on n’a nulle peine à imaginer l’époque ou Ernest Hemingway y vécut, entre 1928 et 1939, ainsi que Tennessee Williams. Tous deux écrivirent leurs principales œuvres là bas. Leurs maisons musées sont bien entretenues. Aujourd’hui Key West reste un lieu de villégiature chic pour de nombreux poètes et auteurs, et de nombreuses galeries d’art et bouquinistes se côtoient dans ces belles ruelles arborées. La communauté gay est très présente également et les nuits  y sont animées ! Allez diner au Bow Fish wagon, très prisé pour les amateurs de poisson.

Les Keys feront de votre séjour un dépaysement des plus agréables, vous rendant un peu plus sauvage, marin, poète, romantique, esthète…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *