Venez assister à l’une des fêtes patronales les plus importantes du pays: la fête de la vierge du Pilar à Saragosse! Chaque année au mois d’octobre, la ville se transforme et se met au goût des festivités en l’honneur de la vierge du Pilar. Déclarée d’intérêt touristique national, cette imposante fête patronale représente pour la population espagnole une des plus grandes réjouissances du pays. Ces festivités se caractérisent par un large éventail d’activités, remplissant les rues d’allégresse, de couleurs et d’animations!
Au programme les traditionnelles et gigantesques offrandes de fleurs et de fruits place du Pilar, la procession du « rosario de cristal » (chars et lampions en verre parcourant les rues de Saragosse à la tombée de la nuit), le défilé traditionnel des « Gigantes y cabezudos » (géants et nains à grosses têtes), les concerts de musique, les spectacles de rues, les chanteurs de « jota », les compétitions sportives, les expositions. Chaque année la fête de la Vierge à Saragosse fait fureur dans l’agenda des fêtes espagnoles !
La tradition orale, relayée par certains textes, raconte comment les apôtres ont été envoyé en mission, au lendemain de la pentecôte, prêcher la bonne parole à travers le monde. Saint Jacques, ayant reçu la charge d’une partie du territoire connu de l’époque, fut amené à séjourner, pendant son passage en Espagne, à Saragosse. Un soir, priant au bord de l’Ebre, il reçut la visite de la sainte Vierge. Le lieu, la pierre « el pilar », a donné son nom aux festivités célébrées chaque année par la population en souvenir de cette date. On vient de toute l’Espagne pour honorer la Vierge d’offrandes de fleurs et de fruits.
Saragosse pratique :
A cheval sur les deux rives de l’Ebre, Zaragoza, en espagnol, est la cinquième ville du pays en nombre d’habitants (environ 600.000). Située à 300 kilomètres de Madrid et de Barcelone, elle accueille en 2008 l’Exposition internationale dont le thème est: « l’eau et le développement durable ». A cette occasion la ville s’est donnée comme défi de se doter de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les millions de visiteurs attendus pour cet événement.