Les girafes rejoignent la liste des espèces menacées

L’animal le plus grand du monde est sur le point de disparaître, a déclaré la Giraffe Conservation Foundation

L’Union internationale pour la conservation de la nature a ajouté 7 espèces de girafe sur 9 à sa liste rouge des espèces menacées.

Dans une annonce complètement ignorée par les médias (à l’exception de India Today), l’organisation a classé deux espèces de girafes dans la catégorie «gravement menacées d’extinction» et une «espèce en voie de disparition».

L’état de conservation du reste varie de «vulnérable» à «quasi menacé».

« De nombreuses personnes, y compris les défenseurs de l’environnement, ne savent toujours pas que l’animal le plus grand du monde est en train de sombrer dans l’extinction », a déclaré Julian Fennessy, directeur de la Giraffe Conservation Foundation, dans un communiqué de presse.

Selon The Guardian, la population mondiale de girafes a chuté de 40% en seulement 30 ans, passant de 157 000 à 97 500 personnes.

«La croissance de la population humaine constitue la plus grande menace pour les girafes», déclare la Giraffe Conservation Foundation.

«La perte d’habitat et les changements résultant de l’expansion de l’agriculture et de l’exploitation minière, de la chasse illégale, de la multiplication des conflits homme-faune sauvage et des troubles civils sont tous des facteurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *