Le ronron du chat

Le ronron du chat
  • SumoMe





Ronron du chat

Le ronron du chat est un véritable mystère. Aujourd’hui, nul n’a encore réussi à le percer. Il existe toutefois de nombreuses hypothèses qui pourraient expliquer ce bruit si caractéristique que le chat émet lorsqu’il se sent bien…

L’hypothèse la plus courante suppose que le ronron est la manifestation acoustique d’une contraction des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Lorsque cette contraction a lieu, les cordes vocales du chat se mettraient à vibrer diffusant le ronronnement… Il y a également la thèse soutenant qu’il existe des membranes spécifiques logées juste à l’arrière des cordes vocales du chat et qui vibrent naturellement lorsque le chat désire émettre un ronronnement.

Cette seconde hypothèse affirme donc qu’il s’agirait d’un muscle sur lequel le chat a un contrôle et qu’il pourrait activer à volonté. Enfin, la dernière hypothèse soutient que la circulation du sang du chat serait à l’origine du phénomène de ronronnement.

Si l’on ne sait pas exactement comment le chat fait pour ronronner, on sait pourquoi il le fait. Bien qu’il s’agisse la plupart du temps d’une manifestation d’une bonne humeur, les causes peuvent également être négatives. En effet, le chat ronronne également lorsqu’il se sent menacé, stressé ou encore blessé. Certains se mettent également à ronronner lorsqu’ils sont à l’article de la mort.

D’une manière générale le chat ronronne lorsqu’il est détendu ou qu’il se sent bien ou encore qu’il prend du plaisir (à une caresse par exemple). Dans tous les cas, les scientifiques ont quand même réussi à démontrer que le ronron libèrait des endorphines, hormones présentant des propriétés antalgiques et qui permettent au chat de se relaxer…

Attention, bien que tous les chats, qu’il s’agisse de ChartreuxBombaySomaliHavana BrownBengal, ronronnent, ils ne le font pas de la même manière. On distingue en effet des petits et des gros ronronneurs…

 




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*