Le Kenya installe la première centrale solaire qui transforme l’eau de mer en eau potable

Bien que la plupart d’entre nous n’ont aucun problème à obtenir de l’eau potable fraîche, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Environ 2,2 milliards de personnes luttent parce qu’elles n’ont pas accès à l’eau potable, ce qui pourrait sembler assez ironique étant donné que nous vivons sur une planète remplie d’eau. Mais il y a peut-être une solution à ce problème.

Récemment, l’ONG GivePower a installé une centrale solaire qui transforme l’eau de mer salée en eau potable fraîche et aide ainsi 25 000 personnes par jour !

L’ONG, GivePower, a effectué ses premiers essais d’usine de transformation de l’eau à énergie solaire au début du mois d’août de cette année

Même s’il ne s’agit pas de leur premier projet comme celui-ci, GivePower a récemment remporté un énorme succès en installant une nouvelle usine de transformation de l’eau salée en eau potable à Kiunga, une petite ville du Kenya. L’organisation ne compte pas s’arrêter là et souhaite utiliser la technologie dans d’autres parties du monde.

Les deux pompes à eau de l’usine ont pu fournir de l’eau potable à 25 000 personnes

Même si l’on pense généralement qu’un tiers des personnes n’ont pas accès à l’eau potable, le problème est beaucoup plus grave dans certaines régions, notamment en Afrique subsaharienne. Par conséquent, la ville kenyane de Kiunga a été choisie pour l’installation de cette usine spécifiquement pour s’attaquer à ce problème et aider autant de personnes que possible. Après ce succès, l’organisation envisage déjà des projets similaires en Colombie et en Haïti.

Ils ont la capacité de fournir de l’eau potable à 35 000 personnes 24 heures sur 24

Le processus de dessalement, qui est crucial pour transformer l’eau salée en eau potable, consomme beaucoup d’énergie et est donc coûteux. Par conséquent, l’utilisation de l’énergie solaire pourrait être une très bonne solution à long terme. GivePower a installé à Kiunga ce qu’on appelle « une centrale d’eau solaire » qui exploite l’énergie solaire au moyen de panneaux solaires. Ils sont capables de produire 50 kilowatts d’énergie et d’alimenter deux pompes à eau 24 heures sur 24.

Cela change la vie des gens habitant dans des endroits comme le Kenya, où plus du tiers de la population n’a pas accès à de l’eau potable

Avant l’installation de cette technologie, les gens devaient parfois voyager plus d’une heure pour obtenir de l’eau potable pour eux-mêmes et leur famille. Comme chaque goutte d’eau fraîche était si précieuse, ils se lavaient et lavaient leurs vêtements dans de l’eau salée très dure pour la peau.

Et doit voyager plus d’une heure pour obtenir de l’eau potable pour leurs familles

Hayes Barnard, président de GivePower, a déclaré : « Vous voyez des enfants dans ces villages avec des cicatrices sur le ventre ou les genoux parce qu’ils ont beaucoup de sel dans leurs plaies. En gros, ils empoisonnaient leurs familles avec cette eau ». L’installation de la centrale leur a également épargné diverses maladies, car l’eau qu’ils utilisaient auparavant était souvent pleine de polluants et de divers parasites. Quel grand pas pour l’humanité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *