Le buffle de Tanzanie

 

Il n’existe qu’un seul genre et une seule espèce de buffle en Afrique, divisée en plusieurs races. Le plus imposant est le buffle de savane présent au Kenya et en Tanzanie.

Le buffle fait partie des Big Fives comprenant aussi le lion, le rhinocéros, l’éléphant et le léopard. Le buffle a failli disparaître à la fin du XIX eme siècle suite à la peste bovine. Imprévisible il est l’animal le plus redouté des chasseurs et sa charge est souvent mortelle.

Buffle de Tanzanie

Le troupeau est rarement attaqué par les prédateurs :
Si les buffles sont attaquées ils forment un cercle autour des plus petits et constituent avec leurs redoutables cornes un invincible rempart. A Manyara, un groupe de 200 buffles a chargé quatre lionnes et un lion qui venaient de tuer un des leurs et les a acculés pendant des heures dans un arbre avant de s’en aller.

Photos de buffles à télécharger

Buffle

Par sa vitesse de pointe comprise entre 48 et 56 km/h, un buffle en bonne santé est capable de distancer un lion d’autant plus que ce prédateur a peu d’endurance. Un animal blessé et handicapé peut survivre longtemps à l’intérieur du troupeau. Seuls les vieux mâles solitaires sont la proie des prédateurs.

Le buffle se vautre fréquemment dans la boue afin de se rafraîchir et se débarrasser des parasites, aidé par les pique-bœufs.En dehors des parcs nationaux les buffles ont été exterminés car ils détruisent les cultures et propagent des maladies parmi les troupeaux de bœufs domestiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *