La nutrition du furet

  • Sumo

L’alimentation du furet contribue à son bien être et à sa santé. Tout comme le chien ou le chat, le furet est un animal carnivore. Ces animaux ont besoin d’une alimentation quotidienne de bonne qualité contenant principalement des protéines animales et des lipides.

Pour le furet en particulier, la nourriture doit être fraîche pour l’inciter à manger. Il a aussi besoin d’une alimentation bien équilibrée pour renforcer sa masse musculaire, ses os et son immunité pour lui permettre de se préserver des effets néfastes du stress ou d’autres éventuelles maladies.

Idéalement, l’alimentation du furet devrait se baser sur 65 sortes de nutriments qui sont répartis en 7 catégories : les protéines, les lipides, les glucides simples, les glucides complexes, les vitamines, les minéraux et l’eau.

Les protéines sont composées d’éléments connus sous le nom d’acides aminés et ils proviennent des protéines animales. Ces acides sont faciles à digérer. Ils sont recommandés pour les furets car ils correspondent mieux à leurs besoins par rapport aux acides aminés provenant des plantes.

Les lipides contiennent des acides gras qui sont très bons pour le furet quand ils sont d’origine animale. C’est ce critère qui permet de classifier le furet dans les animaux carnivores. C’est vital pour lui de manger des aliments de source animale.

Les glucides simples et complexes ne sont utilisés que pour permettre au furet de reconnaître sa nourriture et lui donner envie de la manger. Les glucides simples comme l’amidon apportent de l’énergie au furet, ce qui réduit la demande en énergie provenant des protéines et lipides.
En revanche, les glucides complexes comme les fibres sont difficiles à digérer et leur consommation excessive peut entraîner une indigestion.

Les vitamines et minéraux servent de régulateurs pour le métabolisme. Leur quantité doit être équilibrée par rapport aux autres nutriments. C’est pourquoi vous devez savoir que la consommation excessive de vitamines et de minéraux est susceptible d’avoir des effets plus négatifs que positifs. Vous ne devez donner des suppléments de vitamines au furet que sous la prescription du vétérinaire.

L’eau est un élément vital pour les animaux et contribue au transport des nutriments au niveau des cellules. Vous devez fournir une source d’eau propre et fraîche à votre furet tous les jours.

De manière générale, le comportement de l’animal face à sa nourriture vous permet de vous faire une idée sur sa qualité. Comment réagit-il ?

L’objectif est d’avoir un animal avec les yeux qui pétillent, un pelage brillant et souple, un poids normal et une odeur tolérable !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *