La nourriture des vieux chiens

  • Sumo

Le métabolisme et l’activité des chiens se réduisent lorsqu’ils commencent à vieillir.

A ce stade, leur régime alimentaire doit changer en fonction de leur besoin. Une bonne alimentation peut faciliter la transition du chien de l’âge adulte à la vieillesse.

La question est : quand faut il changer le régime et quel changement doit-on appliquer ?

La vieillesse du chien varie selon la taille et la race du chien mais ils sont considérés comme vieux vers l’âge de 7 ans en moyenne.

Vieux chien

Chaque chien doit donc être pris en charge individuellement. Votre vétérinaire peut déterminer si votre chien est prêt pour un changement de régime sur la base des critères suivants : sa race, son poids, ses activités et son état de santé.

Les vieux chiens sont très souvent victimes de troubles rénaux chroniques entraînant une réduction des protéines. Certaines personnes pensent à tort que les vieux chiens ont besoin d’un régime faible en protéines alors que ces chiens ont besoin de protéines pour maintenir leur masse musculaire. Les protéines convertissent les aliments en énergie et l’énergie produite nécessaire dépend encore de la taille, de l’activité et de la santé du chien. Un régime avec moins de calories n’est pas approprié pour les vieux chiens actifs.

Les chiens ont également tendance à prendre facilement du poids à cet age. Le régime alimentaire des chiens âgés doivent donc contenir moins de graisse, de 10 à 20% seulement, et plus de fibres pour éviter les problèmes fréquents à cet age. Des suppléments comme la chodroïtine et la glucosamine sont ajoutés à l’alimentation du chien pour prévenir les problèmes d’articulation.

Si votre chien manque d’appétit, cela peut être du à une maladie du foie ou des reins ou à des problèmes dentaires. Donnez au chien des petits morceaux ou ajoutez de l’eau ou du bouillon dans son repas pour faciliter la digestion.

Vous devez aussi surveiller le poids de votre chien pour lui permettre de vivre plus longtemps. Comme tout être vivant, les chiens deviennent moins actifs et prennent facilement du poids lorsqu’ils vieillissent. L’espérance de vie de ces chiens est très réduite. Mais sachez que les chiens peuvent aussi perdre du poids en vieillissant.

Pour que votre chien ne prenne pas de poids, réduisez la quantité d’aliments que vous lui donnez. Si votre chien n’est pas satisfait, donnez-lui des aliments pour chiens âgés avec moins de calories et de graisse et beaucoup de fibres. Consultez toujours votre vétérinaire avant de faire un quelconque changement. Vous avez aussi besoin de conseils avertis pour choisir le moment opportun pour opérer ce fameux changement.

La nourriture des vieux chiens doit contenir des aliments complets et équilibrés c’est-à-dire un minimum de matières grasses et de protéines et un maximum de fibres. Vous pouvez trouver toutes sortes de régimes alimentaires pour votre vieux chien dans des magazines, des catalogues et sur les sites Internet de ventes en ligne pour chien. Mais demandez toujours l’assistance du vétérinaire pour trouver celui qui convient à votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *