Découvrir le Far-West

Pourquoi Far -West ? Au 19°s, les Américains appelaient  « Far-West » les territoires situés au-delà du Mississipi.

Les Etats-Unis d’Amérique possèdent des trésors naturels , d’immenses  régions sauvages , difficiles d’accès, qui renferment des merveilles uniques au monde.
Ils ont su aménager, protéger et ouvrir au monde ces espaces qui sont devenus des centres d’attraction incomparables. Près de 300 sites, dont plus de  40 Parcs nationaux ont été créés aux Etats-Unis.

Notre voyage  nous a fait connaître le  Far-West et ses sites naturels prestigieux.
Les plus grands, les plus beaux… L’échelle est bien différente de la nôtre en Europe où distances et espaces sont  beaucoup plus modestes, ce qui n’enlève rien à leur intérêt.
Mais, aux USA, le superlatif s’impose et se comprend. A l’ouest, la Californie possède 7 parcs naturels nationaux, l’Utah 6 et ajoutons l’Alaska 8.

Ces grands espaces, souvent inaccessibles, parfois désertiques ont-ils été habités autrefois ?
En reste-t’il quelque trace?
On sait  que les premiers immigrants sont arrivés d’Asie orientale par le Détroit de Béring entre 25000 et 10000 av.JC, ils allaient vers le sud en suivant les troupeaux..
Peu à peu et surtout depuis le 4°s av JC ils devinrent sédentaires. Les Hohokams de 300 avant JC au 15°s, réputés pour leurs systèmes d’irrigation, la maîtrise de centaines de km de canaux (Salt river). Les Mogolons, chasseurs, ont les premiers utilisé des poteries. Au sud de l ‘Arizona.   Impressionnantes demeures sur plusieurs étages, et d’autres creusées dans la roche, au Mesa Verde National Park et dans le Canyon de Chelly.
Aujourd’hui, les Amérindiens Navajo-Apache occupent une réserve de l’Arizona qui est leur propriété. Ils sont environ 110.000.

Au lendemain de la Guerre  de Sécession (entre le nord et le sud des Etats-Unis) 1861-1865, qui déchira les Américains, la nation se réconcilia autour de la préservation du patrimoine naturel du Pays. Nord et sud, même désir de transmettre aux générations futures  de grands espaces laissés vierges, flore et faune.. Les parcs naturels  protégés, nationalisés, une idée qui a parcouru le monde entier. Et qui s’est développée très vite aux US  grâce  au chemin de fer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *