Cuba – Week-end à Varadero

  • Sumo

Succombez à la tentation en passant quelques jours dans la station balnéaire la plus réputée de Cuba.  Varadero est un petit paradis, ses eaux bleues et limpides, ses plages au sable blanc, son soleil… n’ont pas fini de charmer les touristes. L’atmosphère enchanteresse de ce jardin d’Eden, marque à jamais les visiteurs. La station, construite à l’extrême nord de l’île de Cuba, s’étend jusqu’à une péninsule étroite et allongée. Un canal de navigation artificiel relie le détroit de la Floride à la baie Caibarien. Varedero possède 22 km de plages de sable blanc et fin, plusieurs nuances de bleu teintent naturellement la mer.

Varadero- Cuba

C’est à partir des années 40 que Varadero devient un centre de villégiature reconnu. Son infrastructure hôtelière s’est grandement développée à la fin du vingtième siècle, de nos jours, tous les moyens ont été mis en place pour offrir un service irréprochable aux touristes venus passer quelques jours détente.

Les plages sont l’atout majeur de Varadero, cependant, d’autres attractions font la particularité des lieux : grottes, collines, succession d’îlots vierges faciles d’accès ; la richesse du paysage est grande. Toute la partie est du territoire a été protégée. Deux villes proches l’une de l’autre, constituent aussi un intérêt culturel et historique :Matanzas et Cardenas. Varadero est aussi le lieu idéal pour la pratique de la plongée. Il existe 25 spots de plongée et un parc sous-marin dans lequel des épaves de bateau et d’avion ont été immergées intentionnellement pour rendre l’endroit plus insolite. Les amateurs pourront aussi s’adonner à la pêche en haute mer, au canoë, au Yachting, ou tout autre type de sport nautique.

Par ailleurs, la station est dotée d’un immense terrain de golf (8 trous par 72) et d’un centre de parachutisme. Place aux loisirs divers, à Varadero l’on ne s’ennuie pas !

Pour accéder à Varadero toutes les voies d’accès sont possibles, par avion grâce à la présence de l’aéroport international Juan Gualberto Gómez, par bateau en accostant sur l’une des trois marinas, ou par voie terrestre grâce à la construction d’une route touristique, vous traverserez un immense pont qui vous amènera jusqu’à la station.

Une fois sur place, vous pourrez visiter la Grotte Ambrosio, qui renferme 72 peintures rupestres, c’est un ancien site cérémoniel aborigène. Sur votre chemin vous rencontrerez un cactus vieux de cinq siècles qu’on surnomme le Patriarche.

Le Delphinarium et le Parc Josone, donnent la possibilité de faire de bien belles excursions. Mais les loisirs les mieux développés restent ceux liés à la mer, sur place, l’on vous proposera de faire des promenades en yacht ou en catamaran, vous aurez là l’occasion de nager avec les dauphins. Vous pourrez embarquer dans des sous-marins, des embarcations à fond transparent, afin d’explorer la faune et la flore marines. Rien de plus romantique qu’une balade le long des berges de la rivière Canimar. Après les fonds marins, vous partirez à la découverte de Varadero depuis le ciel, en sautant en parachute.

Les deux villes à ne pas manquer sont Cardenas et Matanzas. Vous pourrez découvrir les belles places de Cardenas à vélo, vous serez surpris de voir un monument dédié au crabe et un autre à la bicyclette ! Ce dernier étant le moyen de transport traditionnel des habitants. Cardenas est le premier endroit où flotta pour la première fois le drapeau national, le 19 mai 1850. C’est pour cette raison qu’on l’appelle la Ville-Drapeau. Non loin, se trouvent les Grottes de Bellamar, n’hésitez pas à les explorer.
Matanza, est située à une trentaine de kilomètres de Varadero, au siècle dernier c’était une ville réputée et riche. Aujourd’hui, quelques monuments témoignent de son ancienne splendeur, tels le Théâtre Sauto et la Pharmacie Française du Docteur Trioliet, transformée en musée. Plusieurs rivières traversent la ville et la divisent ainsi en trois grands quartiers. Matanza est d’ailleurs surnommée la ville des ponts. À deux heures de route seulement, si vous en avez le temps, n’hésitez pas non plus à visiter la Havane, l’une des villes les plus connues de Cuba.

La plupart des hôtels disposent de piano-bars, des spectacles y sont organisés chaque soir. Une centaine de discothèques et bars, éparpillés dans la ville de Varedero, vous permettront de faire la fête jusqu’à pas d’heure, pour celles et ceux qui le désirent.

Certains établissements comme le Cabaret Continental, le Palais de la Rumba, le Habana Café, la Cueva del Pirata, ou la discothèque La Patana, sont des lieux exceptionnels, où il est agréable de passer une soirée. Les restaurants les plus connus de la station sont le Laï-Laï qui propose des spécialités chinoises, le Bodegón Criollo et la Casa del Chef, proposant des plats typiquement cubain.  Ainsi que d’autres restaurants comme La Fondue qui vous propose de la cuisine française, ou le Dante plus axé sur la cuisine italienne. Il y en a vraiment pour tous les goûts et les repas servis sont de qualité.

Varadero vous accueillera chaleureusement dans ses hôtels les plus prisés de la côte cubaine. Vous vous reposerez paisiblement sur ses séduisantes plages, profiterez des multiples plaisirs nautiques et partirez à la découverte de paysages superbes : grottes, îles, forêt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *