L’ours polaire (Ursus maritimus), aussi connu comme l’ours blanc, l’ours du nord, ou l’ours de mer, est originaire de l’Arctique. Il est l’un des deux plus grandes espèces carnivores terrestres. Il est bien adapté à son habitat: son épaisse fourrure de sa graisse le protègent contre le froid et sa fourrure translucide (qui apparaît en blanc ou crème), lui permet de se camoufler pour attraper sa proie.
Les ours ont une queue courte et de petites oreilles qui l’aident à réduire les pertes de chaleur. L’ours polaire est un mammifère marin semi-aquatique et chasse bien sur terre et sur la glace de mer, ainsi que dans l’eau…
Dans le sud, les ours polaires sont des visiteurs annuels au sud du Labrador, Terre-Neuve, en Norvège, et occasionnellement dans le golfe du Saint-Laurent durant les années où la banquise lourds.
Les ours polaires d’habitation le plus au sud vivent toute l’année à la Baie James, au Canada.
La majorité des ours polaires se trouvent à proximité de masses terrestres autour du bord du bassin polaire.
Les scientifiques croient qu’il ya 15 sous-populations relativement discrètes d’ours polaire. Par exemple, deux sous-populations vivent dans la région de James / Baie d’Hudson, une dans l’ouest de la baie d’Hudson, et l’autre dans le nord-ouest de l’Ontario et la baie James.