Dans de nombreux pays européens et dans le reste du monde, des sacs biodégradables ont été introduits depuis quelques années, remplaçant ceux en plastique. L’intention était de réduire l’utilisation de plastique et surtout d’éviter que celui-ci ne finisse dans la mer, menaçant la survie des espèces végétales et animales.
Peu de temps après l’introduction de cette nouveauté, une étude scientifique met en lumière une vérité que personne ne saurait jamais: les sacs biodégradables tant vantés resteraient intacts dans l’eau même après trois ans.
L’étude a été publiée dans la revue Environmental Science and Technology, qui regroupe les sacs biodégradables avec lesquels nous sommes habitués à apporter les courses du supermarché à la maison. Ils ne seront pas non plus très résistants, avec une odeur désagréable, mais l’avantage pour l’environnement nous a finalement convaincus de les utiliser à la place de ceux en plastique.
Cependant, la réalité décrite par les chercheurs de l’Université de Plymouth aux États-Unis est très différente: dans le domaine de la recherche, trois types de sacs ont été comparés: en plastique, biodégradable et compostable. Après une longue exposition aux agents atmosphériques et à l’eau, il est apparu que les sacs biodégradables se comportaient de manière très similaire aux sacs en plastique: les deux restent en fait intacts pendant des années, à la fois lorsqu’ils sont enterrés et dispersés dans l’eau.
Les chercheurs ont pu constater qu’après 3 ans, un sac «biodégradable» était encore parfaitement en mesure de contenir la dépense: «s’ils sont biodégradables, ils devraient automatiquement se dégrader dans un délai beaucoup plus court que les sacs en plastique. La recherche montre que ce n’est pas le cas « , a déclaré l’un des chercheurs.
Dans le doute, par conséquent, on pourrait croire que ces sacs peuvent apporter des avantages dans la lutte contre la contamination du plastique en mer. Les sacs compostables méritent une discussion séparée, qui à la place se dissolvent complètement après seulement 3 mois dans l’eau.
Une nouvelle qui a déjà soulevé de nombreuses critiques à l’encontre d’une politique désorganisée et trop souvent peu transparente, mais qui suggère en même temps l’urgence de passer à des solutions plus efficaces: si les sacs proposés par les supermarchés ne sont pas biodégradables, il vaut mieux les emporter de chez eux, peut-être. en tissu, afin qu’ils puissent être utilisés et recyclés.