Nous avons besoin d’abeilles. C’est le pollinisateur le plus important au monde pour les cultures alimentaires. En fait, on estime qu’un tiers de la nourriture que nous consommons chaque jour repose principalement sur la pollinisation par les abeilles. Mais bien que nous ayons l’habitude de les voir bourdonner de travail, elles ont également besoin de dormir.
Récemment, le photographe de nature Joe Neely a photographié deux abeilles se blottissant dans une fleur et le cliché présente un beau côté de ces insectes dont nous sommes rarement témoins.
« Je ne savais pas que les abeilles dormaient dans des fleurs », a déclaré Neely. « Mais il s’avère que ces abeilles (diadasia diminuta) dorment dans des fleurs orange appelées sphaeralcea. » Leurs nids se trouvent généralement dans un sol partiellement compacté le long des routes en terre. Ces abeilles jouent un rôle majeur dans la reproduction de la fleur.
En ce qui concerne les abeilles qui dorment, il y a quelques détails intéressants. « Elles n’ont pas de paupières, vous ne pouvez donc pas simplement chercher des abeilles aux yeux fermés », a déclaré Brandon Hopkins, chercheur sur les abeilles à la Washington State University. « En observant attentivement les abeilles, les scientifiques ont découvert que les abeilles mellifères arrêtaient de déplacer leur antenne et dans certains cas, basculaient sur le côté. Après tout, il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles connues sur notre planète.
Les abeilles mellifères, par exemple, travaillent jour et nuit et passent des heures à dormir à l’intérieur de la ruche. Leurs habitudes de sommeil changent à mesure qu’elles grandissent. Les abeilles plus jeunes dorment moins, mais les plus âgées dorment entre 30 minutes et une heure et demie chaque nuit, en faisant de petites siestes d’environ 15 à 30 secondes à la fois.