Des scientifiques ont identifié une nouvelle espèce de loris lents dans les jungles de Bornéo, en Indonésie.
Le loris lents (Nycticebus) est un primate nocturne qui est étroitement lié au lémurien. Les scientifiques ont fait cette découverte après avoir analysé les tendances distinctives de fourrure autour des visages de différentes populations. La nouvelle espèce est connue sous le nom Nycticebus kayan et est nommé pour un grand fleuve, le «Kayan», qui coule à travers sa maison dans les hauts plateaux du centre-est de Bornéo.
L’équipe a également identifié deux autres espèces distinctes de loris lents, précédemment classés en tant que «sous-espèces», qui étaient en fait des espèces uniques dans leur propre droit
« Les progrès technologiques a permis d’améliorer nos connaissances sur la diversité de plusieurs mammifères nocturnes», explique Rachel Munds de l’Université de Missouri-Columbia.
« Historiquement, de nombreuses espèces sont passées inaperçues car elles ont été regroupées à tort comme une seule espèce. Bien que le nombre d’espèces de primates reconnues a doublé au cours des 25 dernières années, certaines espèces nocturnes restent cachées à la science. »
L’équipe internationale de scientifiques a identifié un total de quatre espèces de Bornéo et loris de leurs masques distinctifs: N. menagensis, N. bancanus, N. et N. borneanus kayan. Ils estiment que les jungles de Bornéo et Philippines proches peuvent réfugier toujours plus de diversité et de nouvelles espèces encore inconnues de la science.
« Cette découverte va contribuer aux efforts de conservation de ces primates énigmatiques, bien que le travail d’enquête à Bornéo suggère que les nouvelles espèces sont soit très difficiles à localiser ou que leur nombre peut être assez faible», ajoute Munds.
En dépit de leur apparence mignonne, les loris paresseux ont une morsure toxique qui est un trait rare chez les mammifères. La toxine aide à protéger contre les prédateurs tels que les orangs-outans, les serpents et les aigles faucon. Toutefois, il n’est pas un prédateur, mais l’activité humaine qui représente les plus grandes menaces pour la loris lents: la fragmentation de l’habitat et le commerce d’animaux exotiques.
« Le commerce d’animaux constitue une menace sérieuse pour les loris lents en Indonésie, et la reconnaissance de ces nouvelles espèces soulève des questions concernant l’endroit où libérer confisqués Bornéo loris lents, que la reconnaissance par des non-spécialistes peut être difficile», explique le professeur Nekaris co-auteur, à partir de Oxford Brookes University, Royaume-Uni.
Toutes les espèces de loris lents sont actuellement inscrites comme étant menacées ou en danger sur la Liste rouge de l’UICN. De plus amples détails sur les nouvelles espèces sont publiés dans l’American Journal of Primatology.