Jusqu’au début de ce siècle, la couleuvre à collier, non venimeuse, était connue sous le nom de serpent annelé; on l’appelait aussi parfois, non sans raison, serpent d’eau.
Les couleuvres mesurent généralement de 75 à 90 cm, mais on en trouve parfois de plus longues qui sont toujours des femelles. En Galles du Sud, un spécimen mesurait 1,73 m, record qui fut battu par une couleuvre du sud de l’Europe atteignant 1,95 m. La couleur de leur dos peut varier: brun olive, gris ou vert, avec deux rangées de petits points noirs alternés; sur les flancs, elles portent des raies noires verticales. Mais ce qui permet surtout d’identifier la couleuvre à collier c’est effectivement un collier (non fermé) de taches jaunes de part et d’autre du cou; ces taches sont parfois orange, roses ou blanches.
L’aire de répartition des couleuvres couvre pratiquement toute l’Europe et l’Angleterre. Mais il n’y en a pas en Irlande.
Des soixante-quinze espèces qu’on a recensées, la plupart sont européennes, quelques-unes nord-américaines. Toutes se ressemblent à quelques petits détails près dans la coloration ou la disposition des écailles. Les couleuvres vivent jusqu’à neuf ans en captivité.
En bref
- Type: Animaux sauvages
- Race: Couleuvre
- Classe: Reptiles
- Ordre: Squamés
- Famille: Colubridés
- Genre et Espèce: Natrix natrix et autres
- Nom du petit: serpenteau
- Régime alimentaire: carnivore
- Espérance de vie: jusqu’à 9 ans en captivité
- Taille: 75 cm à 1,95 m
- Poids: environ 1 kg
- Statut de protection: pas de statut particulier
- Bruit de l´animal: sifflement