Chine : Visite de la Grande Muraille

La grande muraille de Chine a été construite il y a 2000 ans, sous la dynastie Qin (221-207 avant J-C.) afin de faire face aux envahisseurs Mongols. Plusieurs murailles ont été bâties dans différents royaumes et furent par la suite, reliées entre elles.
L’empereur Qin Shihuang ordonna la construction d’une muraille sur la frontière nord, pour les protéger du peuple nomade deXiongnu, tribu proche des Huns. La muraille du nord fut achevée au 3e siècle avant J-C, mais elle fut reconstruite au 15e siècle sous la dynastie des Mings.

Grande muraille

De nos jours la Grande muraille de Chine est devenue l’emblème du pays, sa visite est incontournable. L’imposant édifice faisait 6700 kilomètres de long et reliait la province de Lianoning jusqu’au désert de Gobi. Ce prodige architectural est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987.

Auparavant, la muraille de Chine était constituée de petites forteresses. Dans les régions plates, on remplaçait le mur par un plan d’eau ou des montagnes, afin de former des remparts naturels.  La terre constituait le matériau premier pour construire les murs, dans les régions où il en manquait, le mur était bâti en pierre. Des siècles plus tard, les autres dynasties continuèrent le travail déjà réalisé sous le même modèle. Des milliers d’ouvriers ont participé à l’élaboration de ce gigantesque projet.  Près de 180 millions de mètres cubes de terre auraient été utilisées. Une légende raconte qu’on y aurait même rajouté les corps des ouvriers morts à la tâche. La réalisation du projet tout entier s’étala sur plus d’un siècle et la dépense dans les matériaux utilisés fut très impressionnante. Si on démontait le mur pour récupérer toutes les briques, on pourrait construire un autre de mur de cinq mètres de haut qui ferait le tour de la planète.

Des tours de guet se dressent sur les hauteurs de l’édifice, elles permettaient aux soldats, en cas d’attaque, d’envoyer un signal à la capitale.

Sous la dynastie Ming, le monument tout entier fut restauré, on le recouvrit de briques et de dalles de pierres. Au 19e siècle la Grande Muraille fut menacée, en effet les villageois se servaient des briques pour construire leurs fermes et les soldats communistes pour bâtir des casernes ! Heureusement, le tourisme empêcha l’éradication sauvage du bâtiment. Une partie de la muraille fut laissée à l’abandon, des pans entiers s’écroulèrent. En 1957, quelques quartiers de la muraille ont été restaurés dont Bada Ling qui est aujourd’hui l’endroit le plus touristique. De nos jours, la muraille ne fait que 2500 kilomètres contre 6700 kilomètres à l’origine.

Le meilleur moment pour visiter la Grande Muraille est septembre ou octobre et, au printemps, quand les températures sont un peu plus fraîches. Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et de vêtements adaptés, avant d’entamer la  visite.

L’endroit le plus apprécié des touristes pour admirer la Grande Muraille est à Bada Ling, la ville se situe à 70 kilomètres de Pékin. Il vaut mieux s’y rendre très tôt le matin, afin de ne pas être noyé dans la foule. C’est l’une des parties du monument les mieux restaurées. Vous aurez une vue dégagée sur les montagnes aux alentours. Dans le théâtre panoramique de la grande muraille, situé en bas du monument, vous pourrez regarder un documentaire sur l’histoire de l’édifice. Un musée sur la Grande Muraille a aussi ouvert ses portes.

Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à vous renseigner pour entamer une longue marche sur les remparts durant une journée entière. Par contre, n’oubliez pas de vous inscrire, vous ferez obligatoirement partie d’un groupe organisé. La visite à la journée sur les remparts, n’est pas possible en solitaire, vous risqueriez de payer une lourde amende pour avoir marché sur les parties réservées de la muraille. La nature est beaucoup plus luxuriante vers Mutianyu ; beaucoup moins touristique que Bada Ling, elle offre un paysage plus sauvage, donnant sur la forêt et les montagnes érodées. L’endroit se trouve à 90 kilomètres de Pékin.

Pour les plus aventureux, le site de Jingshanling est le meilleur endroit pour admirer les tours de guet restaurées de la Grande Muraille. En marchant une dizaine de kilomètres, vous rejoindrez la ville de Simai. La marche d’une durée de quatre heures environ, vous permettra de découvrir la beauté des paysages de la Chine sauvage.

Quels que soient le site choisi, la Grande Muraille de Chine est ouverte tous les jours aux touristes, seuls les horaires changent.Mutianyu possède un téléphérique ouvert de 6h30 à 17h30. Les tarifs d’entrée n’excèdent pas cinq euros.

La visite de la Grande Muraille de Chine nécessite d’être en bonne forme physique, vue les milliers de marches de hauteur inégale qu’il faut monter et descendre. Cependant, l’effort est vite récompensé. Le spectacle offert à l’arrivée est sublime. Vous aurez une vue panoramique sur les collines escarpées qui entourent le monument. À la fin de votre visite, vous pourrez acheter un certificat spécifiant que vous avez franchi la Grande Muraille. Sans conteste, vous ferez des envieux…

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.