Le canard des bois ou canard de la Caroline, appelé parfois le canard des arbres, est l’un des anatidés qui possède la livrée la plus décorative, venant au second rang après son proche parent, le canard mandarin. Il mesure environ 50 cm de long, il est plus petit que l’eider, sa tête est volumineuse, son cou court et sa queue longue et carrée. Son bec est court, ses pattes ont des griffes acérées. A l’époque de la reproduction, le plumage du mâle défie toute description: les plumes dorsales ont des reflets métalliques, iridescents, où le vert et le bleu dominent sur les ailes.
Le haut de la poitrine est d’un brun roux, les flancs orangés, avec des bandes blanches. Le ventre est blanchâtre. Sur la tête, un capuchon pourpre ou vert, avec des taches blanches. Son oeil est rouge, le bec est blanc, taché de rouge et de jaune à la base. Dans sa livrée ordinaire, le mâle ressemble à la femelle, sauf qu’il a davantage de blanc sous le menton. La femelle n’a qu’un petit capuchon; elle est grise, avec du bleu sur les ailes, ou brune avec des taches blanches sous le ventre.
Le canard des bois ne se trouve qu’aux Etats-Unis et dans la partie méridionale du Canada. Son proche parent, le canard mandarin, vit dans l’Asie de l’Est et au Japon; il a des habitudes presque identiques. Son plumage est encore plus éclatant que celui du canard carolin; il a un capuchon plus grand et des « nageoires » relevées sur le dos. Les femelles des deux espèces sont pratiquement indiscernables. Malgré leur proche parenté les deux espèces ne s’accouplent jamais entre elles.
D’ailleurs, le mandarin ne se reproduit avec aucune autre espèce, mais le canard des bois s’est accouplé en captivité avec diverses espèces de canards Anas.
L’oie à crinière, ou canard des bois d’Australie, appartient au même groupe de canards percheurs que le canard des bois de l’Amérique du Nord. On le trouve presque partout en Australie et très souvent il niche sur un arbre
Alimentation:
Le canard des bois se nourrit principalement de plantes flottant à la surface de l’eau