Week-End à Munich

  • Sumo

Munich est la capitale de la Bavière, composée de 25 quartiers, le fleuve Isar la traverse sur une dizaine de kilomètres. Les Alpes ne se trouvent qu’à cinquante kilomètres de Munich. C’est donc une ville « montagneuse », construite à une altitude de 530 mètres. C’est une métropole importante, là-bas les gens se parlent entre-eux sans même se connaître. Au restaurant la coutume veut que l’on s’assoit à côté d’autres personnes pour discuter avec eux.

Munich a beaucoup de charme, ses quartiers sont restés traditionnels, on a le sentiment de visiter un village.  Et pourtant cette grande ville possède un nombre impressionnant de monuments de style baroque et rococo, parfois même néo-gothique. Toute visite de Munich débute par la Place Sainte-Marie (Marienplatz), c’est ici que l’on rencontre le plus d’édifices historiques. Vous ne manquerez pas d’observer le nouvel Hôtel de ville de style néo-gothique, il s’imposera devant vous dès votre arrivée sur la Place. Ce qui l’a rendu célèbre est son carillon qui résonne dans la ville plusieurs fois par jour. Le nouvel hôtel de ville remplace l’ancien hôtel de ville qui se trouve à proximité sur la Place Sainte-Marie aussi. La tour de l’hôtel de ville fait une hauteur de 88 mètres, en effectuant son ascension vous aurez une vue magnifique sur la place. Le carillon est surtout célèbre pour sa beauté, des personnages en cuivre heurtent le carillon et émettent des sons harmonieux.  Au sommet de la tour, vous verrez la statue d’un petit moine, il représente le moment où Munich fut fondée.

Photo de Munich


La Place Sainte-Marie
est l’endroit le plus agité de Munich, de nombreuses manifestations sont organisées sur son sol. C’est ici que commence le carnaval, le marché de Noël et qu’ont lieu les évènements politiques. Deux autres monuments se dressent au cœur de la place, la fontaine aux poissons et la colonne de Marie.

Lors de votre week-end, vous n’oublierez pas de visiter les autres monuments connus de Munich, comme la Cathédrale Notre-Dame (Frauenkirche). Elle se trouve à gauche du nouvel hôtel de ville, sur la FrauenPlatz. Les dômes arrondis donnent tout de suite beaucoup de cachet à l’édifice. En poursuivant votre chemin dans la Weinstrasse, vous ne manquerez pas d’admirer l’église des Théatins (Theatinerkirche), sa façade de style rococo est superbe.

Une fois que vous aurez effectué les visites autour de Marienplatz et de la Fraeunplatz, les autres monuments se dispersent à droit à gauche.
La « Salle de Bourgeois » (Bügersaal) est un bâtiment que vous verrez sans doute, la décoration rococo de l’intérieur est magnifique et les plafonds ornés de fresques démontrent le raffinement de l’art germain. L’église Frères-Asam (Samkirche) est aussi un bijou d’architecture.

Pour animer vos journées, rien ne vaut une promenade sur le marché aux victuailles, ce grand marché alimentaire existe depuis 1807. Il est situé au sud de la Place Sainte-Marie, vous pourrez aussi vous détendre dans le jardin à bière qui lui fait face.

Non loin, la brasserie Hofbräuhaus vous accueillera chaleureusement. Vous pourrez déguster les meilleures bières d’Allemagne. L’endroit est sublime, la voûte du plafond est entièrement peinte.  La salle où l’on déguste de la bière et des saucisses est appelée Schwemme. Elle peut accueillir près de 1000 personnes.

A l’extérieur du centre-ville, vous irez visiter le château de Nympheburg, c’est une visite incontournable quand on va à Munich. Il faut compter une demi-journée pour faire le tour de cet immense bâtiment baroque. Le monument date du 17e siècle, il a été construit pour devenir la résidence d’été des Wittelsbach. D’autres parties du châteaux ont été rajoutées au fil des siècles, comme le jardin bâti au début du 18e siècle. A l’intérieur la beauté de la salle des fêtes ne vous laissera pas indifférent, de même concernant le cabinet des laques chinoises.  Plusieurs musées et quelques papillons sont aussi à voir, ainsi qu’un jardin botanique qui comprend de nombreuses espèces de plantes rares. Un ticket unique vous permettra de visiter les monuments du parc ainsi que le château en lui-même.

Incontestablement moins drôle la visite des camps de Dachau s’avère pourtant importante, ils sont situés à 15 kilomètres de Munich. Ces derniers font partis de l’histoire et ils se doivent d’être visités afin de ne pas oublier les horreurs du passé. Dachau fut le premier camp de concentration construit par les Nazis. Durant la guerre 32 000 personnes sont y sont mortes. La visite peut être instructive si vous partez en voyage avec vos enfants.

Pour vos repas, deux restaurants bavarois traditionnels présents dans la ville de Munich sont à connaître. Le Spatenhaus, c’est l’un des restaurants les plus connus à Munich. La terrasse est très prisée en été, elle donne sur la place Max-Joseph en face du Théâtre National. Vous goûterez aux spécialités culinaires bavaroises tels le jarret de porc grillé, la salade de chou blanc, le rôti de porc, les saucisses grillés, etc.
Le deuxième restaurant connu est le Ratskeller, la terrasse donne sur le nouvel hôtel de ville, le décor est enchanteur.

Munich est une ville chaleureuse. Dans un premier temps la place Sainte-Marie attirera toute votre attention. Puis, vous découvrirez peu à peu les autres facettes de la ville. Les restaurants, les monuments, les balades, les visites culturelles… Un week-end à Munich vous fera « aimer la vie, l’aimer même si… ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *