L’Ukraine est le deuxième pays plus grand d’Europe. Sa superficie est de 603 700 km². Il est peuplé de 47 110 000 habitants et sa capitale est Kiev. Par le sud, on accède à la mer noire, à l’est le pays est limitrophe à la Russie, à la biélorussie au nord et à laPologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie à l’ouest. Les deux principales religions du pays sont l’orthodoxie et l’église orientale uniate.
Les plaines recouvrent l’ensemble du pays sur plus de 1000 kilomètres d’ouest en est et sur 600 kilomètres du nord au sud.
Les montagnes ukrainiennes se font rares, l’arc carpatique est une chaîne montagneuse très pittoresque proche de la frontière Russe. La Crimée qui culmine à 1500 mètres, est plus intégré dans le pays, au sud on rencontre des paysages proches des rivieras méditerranéennes qu’on peut voir sur la côte dalmate. Derrière la Crimée, les montagnes laissent la place aux bas plateaux et aux collines.
Les vallées ukrainiennes à l’ouest constituent une frontière naturelle avec un pays comme la Pologne, par exemple. C’est dans cette région que l’on rencontre les plus beaux fleuves de l’Ukraine. L’énergie hydraulique est d’ailleurs très développée dans cette partie du pays.
La côte de la mer Noire est un peu plus plate, longée par des étangs et des marais. Le site d’Odessa est devenu un port civil et militaire. La presqu’île de la Crimée et ses montagnes dominent les côtes ensoleillées de Yalta.
Quand partir en Ukraine ?
La meilleure saison pour se rendre en Ukraine est le printemps, à cette période les touristes sont moins nombreux et il pleut moins qu’en été. Les plages d’Odessa et de la Crimée sont toujours assaillies par les touristes en été (juillet et août). Si vous décidez de visiter l’Ukraine en Hiver, prévoyez des vêtements chauds, il y fait très froid.
L’Ukraine est une destination touristique originale, qui cache quelques trésors, en dehors des villes industrielles vous trouverez de petits villages pittoresques, où les habitants se déplacent en charrette. Au sein même de l’Europe, on voyage dans un autre siècle, du temps où on prenait le temps de faire les choses. La cuisine ukrainienne très typique vous marquera tout autant que la musique locale (bandoura) qui enivre les sens.
Kiev, la capitale de l’Ukraine, a été fondée au 5e siècle. La vieille ville se trouve à l’ouest de la voulitsia Volodymyrska.
C’est ici que se regroupent tous les monuments historiques de la ville. La cathédrale Sainte-Sophie est l’édifice le plus ancien de Kiev. Elle renferme de magnifiques mosaïques. La première artère commerciale se trouve un peu plus au sud, la voulitsia Kreshchatyk est un endroit toujours très animé. Dans les allées du marché de Bessarabie, vous verrez de nombreux étals de fruits et légumes. L’une des rues les plus agréables de Kiev est la Andreivski vzviz qui mène au nord de la vieille ville, au Podol. Kiev possède beaucoup de monuments et de musées, c’est une ville qu’on peut facilement visiter à pied.
Chernihiv, est une ville historique, ses édifices religieux datent des 11e et 13e siècle. Des trains assurent régulièrement la liaison entre Kiev et Chernihiv. C’est une ville à visiter pour son patrimoine religieux. La cathédrale Spaso-Préobrajenski est sans doute le bâtiment le plus étonnant, avec ses deux tours dressées vers le ciel.
Lvov, est la ville à connaître si l’on veut se familiariser avec la culture ukrainienne. C’est ici qu’on érigea pour la première fois le drapeau national bleu et jaune, sur les hauteurs du château de la ville. Une église orthodoxe grecque a aussi été construite au cœur de Lvov. C’est une ville ancienne et insolite, dont la visite s’impose. Située sur les collines des Carpates, Lvov détient un riche passé où les différentes cultures européennes se sont mêlées entre-elles. Ses rues pavées sont attrayantes. Son surnom est « le musée en plein air », tellement les édifices évoquent si bien l’histoire de la ville. La place du marché est fabuleuse, vieille de 600 ans.
La ville d’Odessa, fait aussi partie des villes les plus importantes d’Ukraine. Les 192 marches d’escaliers du Potemkine ont été rendues célèbres grâce au film de Sergei Eisenstein : Le Cuirassé Potemkine. L’Opéra d’Odessa est l’un des plus grands au monde. Sont aussi à visiter le Palace Vorontsov, ainsi que le Musée archéologique qui renferme des pièces rares issues d’Egypte et de la Mer Noire.
C’est Yalta qui a fait le succès de la Crimée. C’est le lieu de villégiature des chefs politiques du Kremlin en été. La région est viticole, vous pourrez goûter à de succulents vins. Les jardins de Nikitsky sont charmants pour entamer une promenade dans l’après-midi, au moment où le soleil chauffe le plus. Les montagnes et les plages de Crimée vous séduiront inévitablement.
Les autres lieux incontournables en Ukraine sont Tchernighiv, Ascania Nova, les Carpates, les steppes du sud, et les nombreux monastères, cathédrales et églises que l’on peut observer dans toutes les villes ukrainiennes.
L’Ukraine est un grand pays à voir et à revoir, vous vous laisserez séduire par ses paysages très caractéristiques et ses monuments qui constituent la grande richesse du patrimoine culturel et religieux du pays.