L’Afrique du Sud

  • Sumo
Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se trouve à la pointe du continent africain, non loin de la Namibie, du Mozambique et de l’île de Madagascar. Ses ressources naturelles sont importantes : or, diamant, charbon, etc. Une partie de l’économie du pays s’est enrichie de cette façon. Un peu moins de cinquante millions d’habitants vivent en Afrique du Sud, 80% de la population est noire, 10% blanche et les 10% restants sont des métis ou des asiatiques. L’apartheid n’ayant plus court, le pays est devenu une démocratie multiraciale. L’économie en Afrique du Sud est la plus développée du continent africain, le tourisme est un de ses principaux atouts.

Le pays profite de la variété de ses paysages attirant sans cesse les touristes. Les parcs nationaux, les plages ensoleillées, et les loisirs proposés comme la pêche, la randonnée, la plongée, etc. font le succès d’une des destinations les plus prisées du moment.

Quand partir en Afrique du sud ?


La meilleure période pour partir en Afrique du Sud va de novembre à mars, le climat est doux et en septembre c’est la pleine saison des fleurs. Le spectacle est fabuleux. En avril, il fait aussi très bon, mais aucune fleur à profusion. Pour les safaris, la meilleure saison est l’hiver, ce qui correspond au mois de juin et d’août en Afrique du Sud.

 


Cap Town’s highlights 

Cape Town située à 40 kilomètres du Cap Bonne espérance, a été un point stratégique lors des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie durant les siècles passés et jusqu’à la construction du canal de Suez.

La ville est montagneuse, une grande colline de 1000 mètres s’élève au milieu de la ville, on la surnomme « Table Mountain ». Il est possible de l’escalader à pied en deux ou trois heures ou en téléphérique. Les vieilles bâtisses hollandaises aux couleurs vives et diversifiées donnent une note de gaieté. Les falaises escarpées plongent directement dans l’océan Atlantique, Cape Town est située dans l’une des plus belles baies du monde. C’est une ville très importante d’Afrique du Sud, capitale politique du pays, elle héberge le parlement sud-africain. Mais c’est aussi la ville de la mode, de la gastronomie, du mélange entre les peuples. Très cosmopolite, Cape Town est « branchée » et tolérante. Ses baies et ses plages séduisent les touristes qui tombent très vite amoureux des lieux.

L’Afrique du sud et ses incontournables !

En direction du sud, Camps Bay, Clifton Bay et Hout Bay offrent des pauses détente agréables, dans un décor somptueux, entouré de montagne.

La visite de Robben Island, à une quinzaine de kilomètres des côtes, en face de Cape Town, est un site classé par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. L’endroit a été rendu célèbre par l’emprisonnement de Nelson Mandela, resté enfermé vingt ans sur cette île. L’île retrace le passé douloureux d’une Afrique du Sud divisée en deux. À Robben Island étaient enfermés les principaux opposants politiques au régime de l’époque. Ils appartenaient à l‘ANC (Congrès National Africain) qui militait pour instaurer une démocratie multiraciale dans laquelle les droits de l’homme auraient été respectés.

Robben Island est devenu une réserve ornithologique, toutes sortes d’espèces d’oiseaux se côtoient dont des pingouins.

La province de Cap est parsemée de vignes, les amateurs pourront suivre la « route des vins » de la région. La « route des jardins », longeant la côte de l’Océan Indien, est tout aussi charmante. Le paysage est constellé de plages et de magnifiques champs de fleurs sauvages.

En sortant à la ville de Mossel Bay, on entre dans la région du « Little Karoo », la ville et les environs d’Oudtshoorn constituent une belle visite.

Les grottes de Cango, ainsi que la visite d’un élevage d’autruche sont des expériences incontournables pour les touristes profitant de la région. Sur la route des fleurs, se trouve aussi le parc national d’Addo Elephant dans l’Eastern Cape. De nombreux animaux sauvages errent librement dans le parc, ce sera l’occasion de prendre des photos inoubliables.

À une centaine de kilomètres de Cape Town, Hermanus petit village agréable est l’endroit rêvé pour venir observer les baleines. De juin à novembre, au moment de leur migration les baleines font une pause à Hermanus ; des croisières partent du village afin de les observer, mais il est aussi possible de les voir à l’œil nu de la côte. Ce merveilleux phénomène est une formidable expérience à vivre.

Le Parc National Kruger fait la taille d’un pays comme Israël, il s’étend sur 350 kilomètres du sud vers le nord, sur une largeur de plus de 60 kilomètres.

Ce parc se situe à proximité de Johannesburg, c’est un des endroits les plus connus d’Afrique du Sud. Tout a été développé pour le bien-être du touriste : hôtels, pilotes, stations-services, aéroport, etc. C’est une ville dans la ville.
Plusieurs jours sont nécessaires pour découvrir toutes les facettes de ce zoo grandeur nature. En dépit de ses zones bitumées, le parc Kruger est tout de même un superbe espace sauvage, beaucoup de chemins caillouteux, éloignés des pistes principales, vous amènent dans des zones isolées proche des animaux et loin du tourisme de masse.
Pour se déplacer en Afrique du Sud, si vous souhaitez faire de l’itinérant, la location de voiture est l’idéal. Le réseau routier est très bien développé, si ce n’est qu’il faut faire attention aux accidents. Les conducteurs sont parfois imprudents. En dehors de la voiture, le bus est aussi une très bonne solution si vous souhaitez aller d’un point à un autre de la ville. Les principales baies de Cape Town sont desservies en bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *