Costa Rica – Séjour en pleine nature

Costa Rica – Séjour en pleine nature
  • SumoMe






Vous voulez vous sentir dans la peau d’Indiana Jones dans la jungle le temps de vos vacances ? Du commandant Cousteau au milieu de poissons multicolores ? Surfer comme un hawaïen sur de grosses et longues vagues, faire du rafting sur une rivière animée, observer la ponte de grosses tortues sur la plage ou aller danser dans un petit village aux toits colorés… le Costa Rica vous attend les bras ouverts.
La République du Costa Rica se situe entre le Panama et le Nicaragua, en Amérique centrale. La mer des caraïbes et l’océan pacifique le bordent.

Costa Rica

Colonisée par le Guatemala puis indépendant depuis 1821, elle possède une économie stable basée sur l’agriculture et l’industrie. Pays riche, il est considéré comme la Suisse de l’Amérique centrale. On y cultive beaucoup le café, les fruits, on y extrait de l’or et de l’argent, et bientôt du pétrole découvert dans le sud du pays. Le Costa Rica n’a jamais souffert de dictature, ne possède plus d’armée depuis 1948. Sa population est relativement équilibrée avec une forte classe moyenne et un taux de chômage de 5% parmi les 4 millions d’habitants.
La langue officielle est l’espagnol mais on pratique l’anglais, la monnaie est le colon. Vous découvrirez le Costa Rica sans trop vous ruiner, les prix sont bon marché et vous aurez le loisir de remplir votre valise d’un beau hamac, de tissus colorés en coton, ou d’une boite de délicieux cigares locaux.
Quand partir ?
L’équateur non loin crée une saison sèche de décembre à mai, et une saison humide le reste de l’année. Des orages violents peuvent survenir, entrainant des glissements de terrain, et inondations dans certaines régions. Il est donc préférable d’y aller en été ou de s’informer des conditions météorologiques des régions traversées. Il pleut plus sur la cote caribéenne que pacifique. Les températures varient autour de 30°C sur les cotes et 18°C dans les terres, où le climat est presque printanier toute l’année.

Le pays est traversé en deux par des chaines de montagnes, les cordillères de Talamanca et de Guanacaste, et de nombreux volcans. La capitale San José est située au pied des volcans Irazu (3432m), et Poas (2708m). L’activité sismique de ce pays et assez forte et il est prudent de se renseigner à ce sujet. De part et d’autre des montagnes, des plaines s’étendent jusqu’aux cotes. Les plaines coté caraïbes sont étendues,  coté pacifique  plus étroites. Les plaines forment 2/3 du pays et le reste est recouvert par la forêt. C’est dire si ce pays est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’observation de la faune.

25% du territoire est protégé, le pays étant tres actif pour la sauvegarde de l’environnement. On dénombre 19 parcs nationaux, 8 réserves biologiques que vous pourrez visiter. Ils sont payants, vous devrez parfois être accompagné par un guide qui vous montrera la beauté environnante : l’orchidée est reine, des centaines d’espèces de papillons, de poissons et d’oiseaux, des singes hurleurs et des paresseux, et aussi le royaume des tortues marines qui viennent pondre sur différentes plages.

Vous pourrez louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport de San José. Le réseau routier est bien développé mais pas toujours de bonne qualité. Les déplacements sont donc longs et il vous faudra être prudents.
San José est située dans la vallée centrale. Elle héberge 1 million d’habitants. C’est le cœur du pays à tous les niveaux. Restez vigilants surtout le soir car la ville devient réputée pour ses vols à la tire. Ville agréable pour ses habitants, quadrillée à l’américaine, visitez le mercado central, très animé, la plaça de la cultura, rdv des étudiants, et admirez le Téatro nacional. En restant dans la vallée centrale, allez voir de près le volcan Irazu, resté très authentique et peu fréquenté. Le volcan Poas aussi est splendide, mais plus structuré au niveau de l’accueil. Vous lui associerez la visite des jardins Lankester ou sont plantées des centaines d’orchidées.
Coté volcan le plus impressionnant est sans aucun doute le volcan Arenal, en activité. Attendez la nuit pour admirer sa lave rouge, profitez d’une source d’eau chaude pour vous y détendre, c’est inoubliable.
La ville de Cartago, l’ancienne capitale, vaut le détour pour sa célèbre basilique, où se rendent des milliers de croyants désirant voir leurs vœux se réaliser… la Nossa Senora de los Angeles.

Coté caraïbe, la région de Tortuguero est l’une des plus belles du pays. Inaccessible par la route, vous rejoindrez par bateau un des lodges.

C’est avec un guide que vous découvrirez les marais, la jungle comparée à la foret amazonienne et les lagunes successives ou grouillent crocodiles, singes hurleurs, toucans, paresseux… et tortues marines. Ces tortues vertes viennent pondre sur de longues plages. La baignade n’est pas recommandée à cause des requins. Plus au sud en découvrant de splendides plages de sable blanc et noir, ou on y pratique beaucoup le surf, le parc de Cahuita est agréable et vous pourrez vous y promener sans guide. Les villages que vous croiserez sont colorés, la population est noire, et l’ambiance bien caribéenne.

Peut être que la région du Corcovado est elle la plus magique de toutes. Mais aussi la plus difficile à découvrir. Elle est bien loin des sentiers touristiques, se situe sur la cote pacifique, le long de la Baie Drake. Là, les 5% de la biodiversité mondiale s’y trouve. C’est tout simplement fascinant. Un guide naturaliste vous accompagnera pour question de sécurité, vous plongera dans la jungle la plus surprenante, et vous montrera tout ce que vous rêviez de voir en venant au Costa Rica. Aras, paresseux, toucans, arbres immenses de plus de 50 mètres, les Ceibas, singes, etc. Le long de la rivière, pour rejoindre la côte,  les crocodiles de la mangrove et les colonies de hérons vous laisseront sans voix. Une détente sur la côte dans un des récents lodges vous permettra de retrouver vos esprits.

C’est, enivrés par tant de nature vivante et différente, que vous quitterez le Costa Rica.

 




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*