Chien loup Tchèque

  • Sumo

Histoire:

Le Chien Loup Tchèque ou Tchécoslovaque est une race récente qui provient du croisement fait par les Tchèques et les Slovaques entre le Berger Allemand et le Loup des Carpates. Vers la fin des années cinquante, la section cynophile des gardes frontières de Libejovice, (Bohème du sud) une unité militaire travaillant avec des Bergers Allemands, voulait avoir des chiens de meilleure qualité. Ils ont alors entrepris le croisement entre ces deux types de chiens. Les premiers Chiens loups Tchèques sont nés en 1958 et leurs parents s’appelaient « Brita » pour la louve et « Cesar z Brizoveho haje » pour le mâle Berger Allemand.

Photo chien loup Tchèque

C’est au niveau de la troisième et de la quatrième génération de descendants de Brita et de César que les militaires trouvèrent leur bonheur. La race fut enrichie ultérieurement par des croisements entre de nouveaux loups et des hybrides jugés meilleurs. Les instances cynophiles tchécoslovaques n’ont reconnu la race qu’en 1982. Le chien loup Tchèque et le chien Loup de Saarlos ont été récemment reconnues par la FCI (1993) et pourtant le « Ceskoslovensky Vlcak » est déjà très répandu dans d’autres pays.

Caractère/Education:

Le Chien Loup Tchèque est un chien qui a presque hérité de tous les caractères du Berger Allemand conjugués avec les instincts sauvages du loup : c’est un chien hyperactif qui ne peut pas tenir en place même pendant une heure. Ce chien est aussi plein d’endurance, rapide et aussi réceptif que son ailleul le Berger Allemand. Il est courageux et réagit vite en cas d’alerte ou lorsqu’on lui ordonne de réagir. Le chien Loup Tchécoslovaque est vraiment plein de tempérament. Sa fidélité exceptionnelle envers son maître, sa grande intelligence, sa résistance aux intempéries et son intrépidité font de lui un chien d’utilité polyvalent et capable d’exceller dans toutes les activités sportives. Ce chien peut être gentil avec les enfants mais est plutôt suspicieux envers les étrangers. Il a tendance à se montrer agressif envers les autres chiens mais il peut bien s’entendre avec d’autres types d’animaux.

Aspect général:

Santé:

Son poil à besoin de brossage une à deux fois par semaine.

Problèmes majeurs : dysplasie

Problèmes mineurs : cataracte, atrophie de la rétine, maladie parasitaire de Willebrand

Souvent vus : épilepsie, insuffisance pancréatique, allergies de la peau

Tests suggérés : hanche, membres, yeux, sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *