Cascades de Agua Azul

Cascades de Agua Azul
  • SumoMe






La Réserve spéciale de la Biosphère des splendides Cascades de Agua Azul se situe dans la région de Palenque, au sud du Mexique, près des régions de Chiapas et de Yucatán, au milieu de la forêt tropicale. A 8 kilomètres de la ville Palenque se trouve les ruines mayas de Palenque. Le site s’étend sur 20 km², dans la Sierra de Don Juan. La cité de Palenque fut l’un des lieux cultes de cérémonie les plus importants de l’empire Maya et reste une zone archéologique fondamentale pour témoigner de cette époque. Les pyramides ont été construites entre 650 et 770, et on n’a identifié que 10% des édifices présents sur ce site !

Agua Azul- Mexique

Les cascades de Agua azul se situent à 64 de kilomètres du site de Palenque, (à peu près une heure et demi de route) à la convergence des rivières Otulún, Shumuljá et Tulijá. Ces rivières en se croisant forment de petits canyons et des falaises verticales, créant ainsi une série de nombreuses cascades qui tombent l’une sur l’autre doucement, formant des bassins naturels parfaits pour la baignade. Elles sont entourées d’une luxuriante végétation tropicale. Les cascades ne sont pas très hautes, mais très bleues ! La couleur turquoise de l’eau provient des fonds calcaires où se réfléchit le ciel. Tout simplement.

 

Quand Partir? Entre fin septembre et fin février. Ensuite c’est la saison des pluies. Les orages remueront l’eau qui deviendra marron à cause de la boue qui se déversera dans le fleuve. La couleur bleue disparaîtra ! Évitez de vous y rendre le week-end, les touristes qui viennent du site de Palenque s’y rendent pour se rafraichir car la région est très chaude, et il y a beaucoup trop de monde.

Vous serez séduits par les couleurs qui se dégagent: l’émeraude de l’eau jaillissant des cascades, le vert de la foret, le marrons des rochers, le bleu des bassins… Vous pouvez vous y baigner mais pas partout, aux endroits délimités par des bouées. A d’autres endroits le courant est fort et la baignade déconseillée. Aux endroits acceptés, elle est rafraîchissante car la région est très chaude. Pas besoin de chaussures, le sol est stable. L’eau est chaude, même en hiver, et on peut y faire de beaux plongeons ! Pour être plus tranquille et loin du lieu de baignade, descendez un peu le long de la rive et trouvez quelques bassins plus petits, avec de petits dénivelés, beaucoup plus tranquilles.

 

Après la baignade, quelques restaurants proposent de délicieux poissons frais. Les boutiques ne manquent pas, hélas, et pratiquent des prix peu bon marché. Vous pouvez tout de même vous offrir un collier portant votre nom écrit en Maya par exemple.
A quelques kilomètres de Agua Azul se trouvent deux autres cascades à découvrir : Misol-Ha, une cascade unique qui coule d’une falaise de 35 mètres dans un large bassin permettant la baignade. Autre charme, derrière la cascade se trouve un petit sentier accédant à une petite grotte, où une autre cascade s’écoule dans une rivière !

 

A environ deux heures de randonnée de Agua azul, au bord d’un village TzeltaleAgua Clara est un site naturel splendide. C’est une partie du rio Xumulha qui s’écoule en cascades successives dans des bassins turquoise, entourés de paysages verdoyants. C’est magique. Ce site est si bucolique qu’on rêverait de planter sa tente et y rester une semaine. L’eau est turquoise, chaude, le bassin est calme, entouré d’une végétation luxuriante, un pont en bois et cordes permet de traverser la rivière et aller se poser sur les plages, où souvent des femmes Tzeltales et leurs enfants aiment se reposer. Les oiseaux viennent y boire, chantent, le paradis n’est pas loin…

En une journée vous aurez profité de ces trois sites naturels, bien reposants entre les visites archéologiques et autres découvertes que le Mexique vous offrira. Un luxe !

 




Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*