Bolivie – Découverte de La Paz

  • Sumo

Perchée à 3700 mètres d’altitude, La Paz a été bâtie par les espagnols en 1548, c’est la capitale la plus haute du monde. Deux villes appartiennent à cette grande agglomération de Bolivie : El Alto, qui dénombre 500 000 habitants et La Paz habitée par 700 000 habitants. Un peu plus au sud de la ville, se trouvent les beaux quartiers de la Florida, Achumani, Aranjuez ou la Rinconada. En vous promenant dans les rues de La Paz vous n’éviterez pas ses marchés qui font partie intégrante de la vie quotidienne. Le mercado Rodriguez est surtout animé le week-end, il se déroule dans le quartier de San Pedro. 

La Paz- Bolivie


Pour encore plus d’animation, rendez-vous dans la calle Belisario Salinas, c’est ici que se trouvent tous les bars. Le quartier Sopocachi est l’endroit où l’on aime sortir le soir pour se faire un restaurant ou prendre un verre.
En longeant la rue Jaen vous découvrirez l’architecture typiquement coloniale, les ruelles pavées vous mèneront à de magnifiques villas blanches. Celles-ci sont parfois aménagées en musée comme le museo de Metales Preciosos qui expose des pièce en or de la période précolombienne, ou le museo Casa de Murillo qui raconte l’histoire du célèbre révolutionnaire Murillo qui joua un rôle fondamental dans l’indépendance de la Bolivie.

Sur le plan culturel, les quatre musées présents dans capitale de la Bolivie, pourront combler votre curiosité. Le Musée d’ethnographie et de Folklore a été aménagé dans l’ancien palais des marquis de Villaverde. Dans le musée sont mises en avant les coutumes des peuples Chipayas et les Ayoreos.
Le Musée National d’Archéologie Tiwanaku regorge des richesses archéologiques du pays, toutes datant de la période précolombienne. Vous trouverez des céramiques, des momies, des crânes trépanés, des crânes allongés ou déformés volontairement, etc.
Le Musée National d’Art installé dans le palais Diez de Medina, possède une importante collection d’œuvres artistiques, la visite est agréable car située dans un magnifique édifice datant de 1775.

Pour découvrir les costumes typiques de Bolivie, rendez-vous au museoTabo Quirquincho, ce dernier est consacré à la «chola» (la femme de La Paz). Des costumes, des masques de carnavals et de superbes photos y sont exposées.

En passant plusieurs jours à La Paz, vous aurez de nombreuses possibilités de sorties, parmi elles, il y en a cinq d’incontournables : La Vallée de la Lune est un lieu étrange et magnifique à la fois, un trek au milieu des roches érodées est une expérience marquante. Certaines agences proposent même de faire des randonnées à cheval. Et des petites routes ont été aménagées si vous êtes obligés de vous déplacer en voiture. La Vallée de la Lune a été surnommée ainsi en raison de son aspect lunaire. C’est un désert de sable gris, entouré de colline rocheuses.

Les amateurs de randonnées, ne manqueront pas de monter au sommet du Chacaltaya à 5300 mètres d’altitude, la vue est extraordinaire. Sur près de 200 kilomètres vous découvrirez une chaîne de montagnes qui s’étend à l’infini. Vous aurez une vue panoramique du la cordillère Royale, le lac Titicaca et le commencement des Yungas.

Le lac Titikaka est le plus haut lac navigable du monde. Il se situe à 3810 mètres d’altitude. Les environs du lac sont très attrayants, les îles et les villages que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre parcours seront un ravissement pour les yeux. Ce sera également l’occasion de découvrir les coutumes des amérindiens. Les villages les plus connus sont Pariti et Copacabana, l’Isla del Sol est aussi très intéressante à visiter. Sur l’île de Koati plusieurs temples des Nustas sont à voir. Ce sont les monuments incas les mieux conservés de Bolivie.

À proximité de La Paz, toujours, se trouve la cité deTiwanaku, le site s’étend aujourd’hui sur 16 hectares alors qu’au départ il en faisait 400. Lieu de culte très important, les constructions ont été bâties méthodiquement, la plupart d’entre elles sont orientées par rapport au nord. Les temples et les pyramides sont constitués de lave des Andes, tandis que les maisons étaient en briques. Les différents monuments à visiter sont l’Akapana, la pyramide s’élevant sur sept niveaux. N’hésitez pas à monter à son sommet, vous aurez une vue panoramique sur l’ensemble du site. Le Kalasasaya, est le temple le plus important de la cité. La Porte du Soleil, qui est sans conteste l’édifice le plus connu de Bolivie et le Puma Punku, pyramide qui comporte sept portes du Soleil, sont à visiter.

Coroico fait partie des visites incontournables, la route qui mène au village est très pittoresque. L’endroit laisse rêveur, perché dans les Yunga, Coroico est une aire de quiétude, pour celles et ceux qui arpentent ses ruelles.

Enfin Sorata est considéré comme le plus beau village des Andes en Bolivie, situé au pied de l’Illampu, vous aurez accès à plusieurs sentiers de randonnées. Le trekking surnommé le «chemin de l’or» est le plus beau de Bolivie mais, considéré comme étant le plus difficile aussi.

Un séjour dans les contrées reculées de La Paz est le moyen rêvé pour découvrir les principales richesses culturelles et archéologiques de la Bolivie. Les plus beaux sites à visiter se trouvent à proximité de la capitale bolivienne. Sur place vous pourrez vous déplacer en taxis, en bus ou en voiture, pour aller d’un site à un autre. À moins que vous ne préfériez vous lancer dans un trek.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *