9 choses à faire dès maintenant pour sauver l’environnement des catastrophes annoncées

Greta Thunberg, née en 2003, est la fille qui, le 4 décembre 2018, a parlé aux micros du sommet sur le climat de la COP24, devant un public de chefs d’État et de ministres du monde entier. Pas mal pour une fille de 15 ans qui s’intéresse à la question du changement climatique depuis un certain temps. Après avoir manqué l’école tous les vendredis, manifestant devant le parlement suédois pour que les gouvernements fassent quelque chose de sérieux pour lutter contre le réchauffement climatique, il a fondé les Vendredis pour le futur mouvement, le même que de nombreuses écoles du monde entier vont rejoindre le 15 mars 2019.

Avions-nous besoin de Greta, une fillette de 15 ans, pour sensibiliser le climat de la planète avec une telle efficacité? Peut-être que oui: il fallait parler sans trop de mots, il a fallu l’impatience typique des adolescents qui veulent tout en même temps. Nous devons donc agir maintenant pour tenter de sauver la planète et non pas pour attendre les gouvernements, les miracles ou, pire, la véritable catastrophe.

Chacun de nous peut immédiatement commencer à faire quelque chose pour apporter une petite contribution. Comme, comment? Changer: changer les habitudes, les points de vue et les croyances.

Voici une liste de 9 points qui ne feront que du bien à la planète dans laquelle nous vivons.

9 choses que vous pouvez commencer à faire tout de suite pour sauver l’environnement

1. Réduire la consommation de viande
La production de viande rouge introduit dans l’atmosphère des quantités de CO₂ jusqu’à 40 fois supérieures à celles produites par les céréales et les légumes.

2. Réduire la consommation de produits laitiers
De grandes quantités d’eau et d’aliments sont nécessaires à la survie d’une vache laitière. Les vaches contribuent également pour 28% aux émissions de méthane liées à l’activité humaine.

3. Changez vos habitudes de conduite
Les véhicules à moteur polluent l’air que nous respirons. Dans la mesure du possible, évitez de prendre la voiture: marchez à nouveau, utilisez les transports en commun, profitez du covoiturage ou montez à bord.

4. Suivre sa consommation d’eau
D’ici 2050, 5 milliards de personnes dans le monde pourraient connaître des pénuries d’eau. Prenez des douches plus courtes, fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, installez des aérateurs efficaces.

5. Réduire la consommation de papier
40% du bois récolté lors de la coupe d’arbres est utilisé pour produire du papier. L’industrie papetière nuit à l’environnement et consomme beaucoup d’eau. Passez aux factures numériques, retirez des abonnements aux magazines que vous ne lisez plus et choisissez des enveloppes réutilisables pour vos cadeaux.

6. Utiliser des bouteilles réutilisables et des boîtes à lunch lavables
Aujourd’hui, nous produisons environ 300 millions de tonnes de plastique chaque année, dont la moitié est jetable. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique vont aux océans.

7. Faites attention à ce que vous jetez à la poubelle
Évitez les emballages multi-matériaux qui ne peuvent pas être recyclés et faites autant de différence que les déchets que vous produisez.

8. Utilisez des sacs à provisions réutilisables.
Avant de vous rendre à l’épicerie, assurez-vous d’avoir des sacs réutilisables avec vous. Les sacs en plastique constituent la principale menace pour la vie des animaux marins.

9. Au lieu d’acheter, emprunter ou ajuster.
L’arme la plus puissante pour aider l’environnement est de produire moins de déchets. Pour ce faire, vous pouvez recycler, emprunter ou vous rendre sur le marché de l’occasion.

Ce sont des actions simples, que vous suivrez probablement déjà: mais c’est ce que vous pouvez commencer à faire pour sauver la planète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *