18 photos des années 1900 qui montrent comment vivaient les Amérindiens il y a 100 ans

  • Sumo

La culture amérindienne est riche de coutumes magiques et capture l’essence même de l’esprit de la vie libre, mais au cours du 20e siècle, elle s’est mise à disparaître. Pour cette raison, Edward Sheriff Curtis a consacré des décennies de sa vie à enregistrer le mode de vie des tribus indigènes en Amérique du Nord et son travail considérable comprend certaines des photos les plus captivantes de cette époque.

En 1906, le banquier J. P. Morgan a octroyé 75 000 $ US à Edward Sheriff Curtis pour la réalisation d’un projet au sujet des Amérindiens. Ensemble, ils ont produit une série de 20 volumes intitulée The North American Indian. Edward a passé plus de 20 ans à parcourir le continent nord-américain, prenant plus de 40 000 photos de 80 tribus différentes tout au long de son voyage. De plus, il a enregistré des chansons et des dialogues, et il a transcrit des récits oraux ainsi que des biographies.

Les méthodes de Curtis pour enregistrer le mode de vie en voie de disparition ont été plus tard critiquées par certains anthropologues. De temps en temps, il photographiait des individus appartenant à des tribus non apparentées et les habillait des mêmes tenues. Il lui arrivait aussi de les retirer leurs environnements naturels et de créer des scènes exagérément romantiques. Néanmoins, son travail comporte encore beaucoup d’authenticité et est considéré comme l’une des plus grandes recherches amérindiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *