Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Niihau « l’île interdite » de l’archipel hawaïen, ce petit bout de terre a reçu ce nom pour une raison très simple: pendant près de 150 ans, il a vécu en totale isolement avec le reste du monde. Tout est resté car les traditions, la culture et le mode de vie n’ont pas changé malgré la pression constante des progrès et des politiciens locaux qui n’ont pas réussi à ébranler une promesse tenue il ya plus de 100 ans …
À environ 30 km de Kauai, à Hawaii, se trouve une petite île appelée Niihau ou encore « l’île interdite » de l’archipel. Ce nom est dû au fait que cette terre est restée fermée et isolée pendant environ 150 ans, ce qui a permis à l’île et à ses quelques habitants de conserver la culture locale traditionnelle face au colonialisme et à la modernité qui s’est plutôt imposée au reste. archipel. Conserver et conserver tous ces éléments est un objectif qui reste très cher aux propriétaires de l’île, le tout grâce à une promesse faite il ya plus de 100 ans.
Tout a commencé en 1864 lorsqu’une riche veuve écossaise, Elizabeth McHutchison Sinclair, a acheté l’île du roi hawaïen d’alors, Kameameha V. La femme et sa famille ont émigré de la Nouvelle-Zélande, où ils avaient accumulé une certaine fortune Son objectif était de créer un ranch sur l’île de Niihau pour sa famille et la future dynastie. Lorsque l’accord fut conclu, le roi fit une demande spéciale au nouveau propriétaire de l’île, lui demandant d’aider la population le jour où les Hawaiiens et Hawaii ne seraient plus aussi forts qu’aujourd’hui.
Ces paroles étaient si prophétiques qu’en 1893, le gouvernement américain remplaça la monarchie hawaïenne, faisant d’Hawaï le premier État des États-Unis au fil des ans. La promesse a été pesée très sérieusement par la famille et depuis lors, chaque descendant a lutté pour préserver et protéger la culture locale, en appliquant une politique « anti-visiteurs » étendue aux amis et à la famille vivant dans d’autres îles hawaïennes.
Si Niihau est resté encapsulé au fil du temps, il n’ya ni routes, ni conduites d’eau, ni magasins, ni voitures: les frères descendants actuels s’engagent à apporter des vivres du continent tandis que les habitants survivent grâce à l’élevage, la pêche et la production de bijoux fabriqués à partir de les coraux. En dépit de l’isolement, les habitants ne vivent pas dans un état de retard: ils parlent anglais régulièrement, vont et viennent au voisinage de Kauai et connaissent les technologies modernes à tel point que l’école de l’île est alimentée par l’énergie des panneaux solaires.
Après la fermeture du ranch Sinclair fondé en 1864, il ne restait plus beaucoup de travail pour plusieurs habitants qui devaient quitter l’île à la recherche de travail: le dépeuplement et la pression exercée par les politiciens hawaïens au cours des dernières années ont amené les descendants Sinclair à concessions sur le tourisme. Ce sont des visites limitées à la plongée en apnée et à la plongée près de l’île, et tout type de contact avec la population locale est soigneusement évité. Nous espérons que ce petit coin du monde où le temps s’est arrêté pourra préserver les traditions, les cultures et les modes de vie de cette belle île pendant longtemps.