28 avril 2012

Arum tacheté (Arum maculatum)

Par Enzo

Autres noms : gouet ; gouet tacheté ; pied-de-veau ; chandelle
Famille : Aracées
Floraison : avril à juin
Taille : 15 à 50 cm
Description : fleurs : grappes en massue dans une enveloppe, spathe, unique, caractéristique, gris pâle, parfois pourpre, de 25 cm de long maximum
feuilles : groupées à la base, sur un pétiole allongé, en forme de flèche, luisantes, parfois tachées de pourpre.
fruits : baies rouge écarlate.
Milieu d’habitat : pousse dans les forêts, les lisères et aux abords des rivières ; aime la chaleur et les sols légers, riches en substances nutritives et en humus, souvent argileux.
Particularités : plante vivace et VENENEUSE.

Arum tacheté

Confusions possibles : Gouet d’Italie, plus méridional, aux feuilles en général non tachetées mais souvent nervurées de blanc, qui apparaissent au printemps, fleurs en grappes jaune pâle.

 

Photo arum tacheté


Propriétés : L’inflorescence de l’arum est un piège a mouches. La massue, dégageant une odeur de charogne, attire les insectes qui glissent sur la pente lisse de la spathe, jusqu’au fond d’une poche semblable à une nasse, Au fond de cette poche, l’insecte trouve du nectar. Lorsque les fleurs sont polinisées, la spathe se fane et les insectes sont libérés.
L’amidon des tubercules était utilisé pour le linge et notamment pour les collerettes aux nombreuses dentelles de l’époque élisabéthaine.