Allemagne – Week-end à Hambourg

  • Sumo

Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Métropole cosmopolite, elle est réputée pour ses commerces, son activité culturelle et ses parcs verdoyants. Saint-Pauli est le quartier de divertissement par excellence. Au port, dans le quartier de la Speicherstadt, le vent du nord vous enveloppe, quand les parfums iodés de la mer vous enivrent.
Le port d’Hambourg est une cité portuaire très dynamique. L’Alster, attrayante voie d’eau qui coule jusque dans le centre-ville, permet de nombreuses activités nautiques. Il est divisé en deux zones navigables : Binnenalster et Aussenalster.

Photo de Hambourg- Allemagne

Les touristes aiment particulièrement se promener sur la rive, principalement sur le chemin nommé le Jungfernstieg. Au départ du quai flottant des «andungsbrücken  long de 700 mètres, vous pourrez entamer une visite guidée en bateau.

L’Eglise Saint-Michel située à proximité du port, est l’emblème de la ville. La tour de l’église fait 132 mètres de haut. En montant les 453 marches qui mènent à sa plateforme, vous aurez une vue magnifique sur le port et ses environs. Au sein de la vieille ville, vous admirerez les autres monuments de Hambourg comme  ses églises médiévales, ses maisons typiques à colombage ou son hôtel de ville de style renaissance…

Le gigantesque complexe d’entrepôts Speicherstadt a déjà cent ans. Les visiteurs seront étonnés par la beauté des lieux, en effet, on imagine difficilement des hangars industriels pouvant être beaux. Pourtant, c’est le cas, les maisons construites aux alentours des halles «Deichtorhallen» sont charmantes. Les édifices en brique de style gothique appelés wilhelmiens, donnent un aspect particulier au site.  Les façades et les tourelles s’élèvent harmonieusement dans le ciel. Speicherstadt ne ressemble pas à un quartier industriel. Néanmoins, en poussant sa curiosité un peu plus loin, on peut admirer derrière les murs rouges des cargaisons de café, de cacao, d’épices… Vous ne manquerez pas de voir également le plus grand entrepôt de tapis d’Orient. C’est un quartier qui fait partie du patrimoine historique de Hambourg, on ne peut l’éviter.

La balade dans le quartier St-Pauli, à proximité du port est très agréable la nuit. Toutes les activités nocturnes se concentrent dans ce quartier. Bars, restaurants, discothèques, égayent les lieux jusqu’au petit matin. Les rues Reeperbahn et Grobe Freiheit sont incontestablement les plus animées. Le quartier est aussi connu pour ses sex-shops et bars nocturnes érotiques, cependant, ne vous méprenez, il y a bien d’autres activités à faire.

Si vous souhaitez prendre un verre, ou manger un bon repas, baladez-vous plutôt dans le quartier des passages à l’est du Jungfernstieg. Hambourg est aussi une ville culturelle, des représentations de pièces de théâtres et des comédies musicales animent le Théâtre Allemand de la cité hambourgeoise. Le Théâtre Thalie, le plus vieux de la ville, est aussi l’un des plus réputés d’Allemagne.
L’Opéra National de Hambourg vous fera passer de somptueux instants, durant lesquels vous entendrez les plus beaux chefs-d’œuvre du répertoire de l’opéra classique.

C’est incontestable, les musées de Hambourg sont également parmis les plus beaux d’Europe. La ville en possède 50, sur des thèmes variés. Le Musée des arts décoratifs est reconnu mondialement, des expositions de photographies et d’artisanat contemporain sont organisées régulièrement. La grande bibliothèque, riche d’une quantité incroyable d’ouvrages, clôturera savamment votre visite. Le Musée des Beaux-Arts, détient lui-aussi une collection impressionnante. Belle louange aux romantiques allemands, les tableaux des plus grands maîtres décorent les galeries du musée. Des œuvres expressionnistes et contemporaines sont également mises à l’honneur, à la fin de la visite.

Un week-end passé à Hambourg ne serait pas complet sans la visite de ses commerces. Les boutiques sont situées dans la rue ou dans les galeries marchandes. Elles sont généralement ouvertes jusqu’à 20 heures, même le samedi, ce qui vous laissera amplement le temps de faire du lèche-vitrine. Si vous flânez sur la rue piétonne Spitalerstrasse, vous verrez des boutiques de haute couture, ainsi que d’autres commerces beaucoup plus abordables. Les magasins proposant des produits de luxe, se trouvent principalement sur l’avenue Neuer Wall, à proximité de l’hôtel de ville. La rue Mönckebergstrabe ou les galeries commerçantes de «Hanse-Viertel» pourront aussi faire votre bonheur. Toutefois, si vous préférez allier plaisir des yeux et achats, le Jungfernstieg est l’avenue la plus appropriée pour cela. Vous trouverez de tout : des vêtements, des parfums, des objets de décoration…

Les parcs naturels de Hambourg représentent aussi de belles idées de promenade. L’Alsterpark est le parc le plus fréquenté de la ville. Ses cafés et ses restaurants en font un lieu conviviale. Le «Planten un Blomen» est un parc situé entre l’Alster et le quartier St.-Pauli, vous y verrez un jardin botanique, une serre avec des plantes tropicales, ainsi que le plus grand jardin japonais d’Europe. C’est une visite agréable, à faire en famille ou en couple, pour se détendre. Le Parc Municipal est également très fréquenté les jours de grand soleil, une piscine et un bassin d’eau pour les enfants, font le bonheur des touristes et des hambourgeois quand il fait chaud. Les activités en plein air sont ouvertes tout l’été.

Plusieurs évènements rythment la vie des habitants, si vous séjournez à Hambourg début mai, vous assisterez à l’Anniversaire du port de Hambourg, de nombreuses attractions sur terre, sur l’eau ou dans les airs, sont alors ouvertes aux visiteurs. C’est l’une des fêtes portuaires les plus impressionnantes du monde. La fête foraine «Hamburger Dom» qui est organisée trois fois par an, anime la ville tout entière. Les petits et les grands seront heureux de participer aux attractions. La fête de Alstervergnügen est surtout connue des musiciens et des artistes. Plusieurs scènes à découvert sont installées sur les berges de l’Alster. C’est une fête estival qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

On ne s’ennuie jamais à Hambourg, les promenades pédestres sont toujours agréables. Les yeux des visiteurs s’éblouissent devant la beauté de certains quartiers et monuments. Les musées, les parcs, les animations et les différentes fêtes qui caractérisent cette cité allemande, amplifient le bonheur du visiteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *