5 Questions sur les chiens et les chats

5 Questions sur les chiens et les chats
  • SumoMe





Vos nombreux courriers font souvent état de questions sur les chiens et les chats.chien et chat

Sensible à vos préoccupations, on vous propose d’y répondre ponctuellement dans cette rubrique animal.

Pourquoi les chiens mangent leurs excréments ?

– Il n’existe pas de réponse unique à cette question, voire pas de réponse du tout. Il a été remarqué qu’une certaine propension génétique à la coprophagie pouvait se manifester chez le chiot entre l’âge de 4 à 10 mois. Après elle cesse. C’est peut-être chez des chiens plus âgés l’ennui, une manifestation dépressive qui conduit des chiens à manger leurs excréments.
Chez d’autres, cela permet de déceler un souci de propreté vis-à-vis de leur maître. Enfin cela peut avoir une origine médicale due à une insuffisance pancréatique ou au symptôme dit de malabsorption.

– Cependant on note deux grandes catégories : ceux qui mangent leurs excréments et ceux qui mangent ceux des autres.

– Déterminer le groupe auquel votre chien appartient pourra vous aider dans le choix des mesures à prendre même si la coprophagie est très dure à enrayer. Surveiller votre chien et ôter avant qu’il ne les mange ses excréments, multiplier ses activités de jeu, prendre soin de son régime alimentaire et l’équilibrer sont des mesures qui peuvent s’avérer efficaces.

  Est ce que la nourriture en boites et en croquettes, c’est la même chose ?

– Pas du tout. On appelle la nourriture en boites aliments humides et les croquettes aliments secs. Ils se différencient par leur teneur en eau. Les aliments humides contiennent 80 % d’eau contre les aliments secs 10 %. Cela signifie qu’à poids égal, les croquettes contiennent davantage d’éléments nutritifs, indispensables à la santé de votre chien ou chat. Ainsi, les croquettes se révèlent plus faciles à utiliser et à transporter et sont 3 à 5 fois plus économiques.

  Pourquoi les chats font des marquages urinaires ?

– Les chats procèdent à des marquages urinaires pour généralement délimiter leur territoire, même s’ils le marquent aussi à l’aide de griffures sur des objets ou en laissant des marques olfactives (frottements).
Le facteur qui détermine le marquage de territoire est généralement le stress. Calme un chat n’en éprouve pas le besoin. Les raisons du stress peuvent être multiples : déménagement, arrivée d’un enfant ou d’un autre animal.
Certaines fois, les mictions ont pour origine une rancune surtout les chats d’intérieur.
Autant les marquages urinaires à l’extérieur ne posent aucun souci, autant ceux réaliser à l’intérieur posent un réel problème de salubrité et/ou de santé.
Consulter votre vétérinaire pour éliminer tout risque de maladie urinaire. Autrement tâcher de trouver la cause du stress pour arriver à l’éliminer.

  Le chocolat est-il bon pour les chiens ?

– Non ! Il ne faut pas confondre le fait que le chien aime un produit et qu’il soit bon pour lui. En effet beaucoup de chiens aiment le chocolat cependant ce produit est très toxique à cause d’une molécule contenue dans le cacao, la théobromine.

– Les symptômes sont divers : s’il vomit et a la diarrhée c’est un signe d’intoxication alimentaire. Le point positif, c’est que ces manifestations permettent d’évacuer la toxine en partie.

– Si la théobromine ne s’évacue pas par les diarrhées et vomissements, elle passe dans le sang et exerce ses effets sur le cœur pouvant déclencher une crise d’épilepsie chez le chien. La mort peut survenir par arrêt cardiaque ou respiratoire. Si votre animal est intoxiqué amenez-le chez le vétérinaire.
Il faut savoir qu’une tablette de chocolat de 200 g peut tuer un chien de taille moyenne. Le chocolat noir étant encore plus nocif que le chocolat au lait. Il faut rester prudent les périodes de fêtes (Noël, Pâques) et veiller à ce que le chien ne mange pas de chocolat.

– Cette sensibilité à la théobromine n’est pas équivalente chez tous les chiens. Le bouledogue anglais et les races brachycéphales (museau court et crâne arrondi) sont particulièrement sensibles.

 On dit que le chat est un mangeur de poisson ?
  Qu’en est-il ?

– D’où vient l’idée reçue que le chat aime le poisson ? C’est un mystère. Animal du désert, déifié par le égyptiens qui mangeaient beaucoup de poissons issus du Nil, le mythe du chat mangeur de poisson viendrait peut-être de là. Les préférences alimentaires des chats (et chiens aussi) sont plus liées à l’odeur qu’au goût des aliments. D’où certaines préférences qu’il faut temporiser.

– Nourrir un chat exclusivement avec des poissons d’eau douce cru entraîne une carence alimentaire, la vitamine B1 (faiblesse musculaire). De la même manière, une consommation excessive de conserves de poissons à l’huile entraîne une stéatite (inflammation de la graisse de l’abdomen).

– Il faut donc faire attention aux idées reçues et varier l’alimentation de telle manière à ce qu’elle soit équilibrée afin d’éviter les carences de l’animal.





Articles similaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*