Pays Bas – Week-end à Amsterdam

  • Sumo

Amsterdam est une des plus petites capitales européennes mais aussi une des plus originales. Nul besoin d’être une grande agglomération: au contraire, en une semaine, vous aurez sillonné l’ensemble de la ville… à vélo bien-sur !
Plus de 400 canaux – qui lui valent le surnom de la Venise du Nord – 50 musées, 28 parcs et des milliers de sourires échangés vous attendent, afin que votre séjour au cœur de la Hollande soit riche et dépaysant, à seulement 550 kilomètres de notre capitale.

Amsterdam

Construite par des pêcheurs au 12ème  siècle sur une zone marécageuse, Amsterdam devient au 17ème siècle le centre de l’économie mondiale. Rendue prospère lors de  ce «siècle d’or» grâce à l’arrivée des huguenots français et des commerçants juifs, la ville poursuit son essor jusqu’à aujourd’hui après avoir été colonisée par la France sous l’égide de Napoléon au 19ème siècle.  Cet héritage culturel multiple coule dans les veines des Amstellodamois. Hospitaliers et chaleureux, ils sont heureux d’accueillir plus de 3,5 millions de visiteurs par an. Leur langue, le néerlandais, est complexe, mais l’anglais est couramment utilisé.

Quand se rendre à Amsterdam ?


De mai à septembre, avec une préférence entre mi-avril et  mi-mai, à l’époque ou les champs de tulipes sont en fleur. Ils se trouvent tout près d’Amsterdam et vous pouvez les rejoindre par l’un des canaux, via un bateau mouche. Romantisme garanti ! Le reste du temps le climat est doux, les températures rarement excessives. Le vent peut être toutefois glacial entre octobre et mars.

 

Nous sommes en Europe. L’hébergement est assez couteux, et il faut surtout réserver au moins 2 mois à l’avance, sous peine de devoir se loger au dessus de ses moyens. Les musées sont payants et chers aussi, sauf pour les étudiants. Les restaurants ne sont pas bon marché, mis à part les nombreux kiosques où vous pourrez déguster des poissons accompagnés des traditionnels cornets de frites pour quelques euros. Vous vous glisserez dans la peau d’un Amstellodamois si vous vous déplacez à vélo. La voiture est à bannir, vous ne pourrez pas vous garer et gare aux contraventions ! Le Tramway est une bonne alternative les jours de pluie et de froid. Vous pourrez également découvrir la Venise du nord au fil de l’eau en bateau mouche.

7000 maisons sont classées monument historique, entre lesquelles des bâtiments modernes se sont insérés. L’ensemble de la ville offre un paysage atypique et ravit les amoureux d’architecture. Ceci étant, chaque quartier offre un attrait particulier!

La Place du Dam, le cœur historique de la ville! Touristique et commerçant, ce quartier abrite l’un des plus beaux bâtiments de la ville : le Palais Royal. Il se visite partiellement, lorsque la famille royale n’organise ni grandes réceptions ni évènements officiels. Non loin du vieux centre, vous rejoindrez le Quartier Rouge à la tombée de la nuit. C’est également l’un des plus vieux quartiers de la ville. Il est célèbre pour ses coffee-shop, ses prostituées exhibées derrière les vitrines, ses boites de nuits. Les petites ruelles du 14ème  siècle vous guideront vers la plus vieille église de la ville, la Oude Kerk.

«Plein» signifie «place» en hollandais. Il y en a beaucoup à Amsterdam. Les hollandais vivent dehors, surtout en été et passent de nombreuses heures aux terrasses des cafés, restaurants ou encore sur les pelouses des parcs.  Une des places les plus animées est laRembrandtplein, ou le cinéma Tuchinski est un trésor d’architecture. Le Marché aux fleurs flottant d’Amsterdam est une véritable carte postale. Il se situe sur la place Muntplein. Immanquable ! Le Jordann est l’un des quartiers les plus extraordinaires à découvrir. Ancien quartier pauvre, il est devenu branché, farfouille de magasins underground, et abrite l’ancienne maison d’Anne Franck, aujourd’hui musée. Vous le rejoindrez par l’un des 4 canaux principaux qui croisent les rues de la ville. Ne manquez pas le marché aux puces le lundi matin où tous les excentriques de la ville se retrouvent.

Il vous faudra choisir parmi les 50 musées que propose la ville. Le plus célèbre est leMusée Van Gogh, regroupant 200 peintures et 550 croquis du maitre. Le Musée Historique, niché dans un ancien orphelinat du 15ème siècle, est consacré à l’âge d’or hollandais. Le Rijksmuseum abrite également les trésors religieux de cette époque, et est le plus grand musée du pays. Histoire du peuple juif hollandais, cinéma, photographie, sciences, tous les secteurs ont leur musée. Le Musée du Canabis, le musée du Sexe, de l’Erotisme, et celui de la torture sont à visiter absolument.

Entre deux musées, vous pourrez aller vous allonger sur les pelouses du parc Vondelpark ou admirer les plantes du jardin botanique.

Coté shopping, vous serez tentés où que vous soyez. Amateurs d’antiquités, de livres anciens, de design, de décoration, cette ville est pour vous ! Si vous ne devez retenir qu’un seul lieu de shopping, offrez vous une journée au Pijp dans le marché Albert Cuyp. Le shopping bohème par excellence, le plus grand marché du pays. L’ambiance de rue la plus authentique. 300 échoppes s’installent dans la rue et y proposent des produits frais. La tradition est d’acheter fromages et harengs aux oignons, mais aussi vêtements, meubles, épices. Et ce, aux prix les moins chers de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *